À Vichy, l'école maternelle Alsace a misé sur son ingrédient secret pour la semaine du goût
Éduquer à la notion du bien manger, voilà le leitmotiv de la semaine du goût. Un évènement national pour lequel l’école maternelle Alsace a voulu apporter sa propre recette. Le petit établissement de cinq classes, proche du Grand Marché, peut en effet se targuer d’accueillir 75 jeunes élèves issus de 15 nationalités différentes, un record pour l’agglo.
Mardi dernier, les familles étaient donc invitées à cuisiner et à partager des plats de leurs pays respectifs, lors d’un petit-déjeuner particulièrement cosmopolite.
Les saveurs du monde au menuBombica du Kosovo, pita du Bangladesh, khachapuri georgien, beignets cambodgiens, baklavas tunisiens, massas du Niger, ou œufs au lait de France... Les ingrédients et les textures ont dérouté, séduit les papilles en plein âge de nouvelles découvertes.
Une réussite culinaire certes, mais aussi un prétexte à une grande ouverture sociale qui rend fier Olivier Bardet, le directeur :
« Pour certaines familles, l’école n’est pas liée à un bon souvenir dans leur propre enfance. Ils l’associent à une notion d’administration, de services sociaux qui peut être difficile. Concrètement ici, on voit des parents qui ont des difficultés à rentrer dans l’enceinte de notre petite école, qui passent le portail avec une sorte de crainte. Nous voulons ainsi leur montrer que c’est un lieu convivial, qu’ils peuvent avoir confiance. »
Anne Soubeyrand, institutrice en grandes sections, de compléter : « Dans le même sens, nous avons également une politique d’éducation à la santé, comme le lavage des dents. » Les enfants le font ici après le repas. Une habitude pour certains, un rappel pour d’autres, pour qui cet automatisme n’est parfois pas systématique.
Les enseignants sont maintenant tournés vers les autres moments clefs du calendrier, dont la journée mondiale du sommeil, en mars prochain.
Texte et photos François-Xavier Gutton