Un sexagénaire bourbonnais condamné à 20 ans de réclusion à Moulins pour avoir violé ses enfants
Les faits, révélés à la suite de la confidence d’un de ses enfants à son entourage, s’étaient déroulés entre 2012 et 2018, dans un village de l’arrondissement de Moulins. Dans le cadre de l’enquête, dix enfants ont été placés, le plus jeune à l’âge de trois ans, la plus âgée à 17 ans.Ce jeudi 17 octobre, devant la cour criminelle de l’Allier, des peines de 20 ans de réclusion criminelle à l’encontre du père de famille et de trois ans d'emprisonnement pour l’épouse, accusée de non-dénonciation des faits, ont été requises par l’avocat général Jérôme Piques.
Parties civiles pour neuf des quatorze enfants du couple, Me Bonnefille, Falco (barreau de Moulins) et Roddier (Clermont-Ferrand) ont plaidé pour la reconnaissance de leur qualité de victime, insistant pour que la parole de ces enfants soit crue.
La défense plaide l'acquittementAvocate de l’accusé, Me Cepero (barreau de Cusset) a plaidé l’acquittement, soulignant l’absence d’éléments matériels prouvant la culpabilité de son client et pointant des carences dans l’instruction. Me Bucci (Moulins) a plaidé l’irresponsabilité par la contrainte pour une épouse qu’elle estime sous une emprise totale.
Au terme de trois jours de procès à huis clos, la cour criminelle de l’Allier a condamné le père de famille, âgé de 62 ans, à une peine de 20 ans de réclusion criminelle, avec retrait total de l’autorité parentale sur ses enfants mineurs, interdiction de séjour dans l’Allier pendant 10 ans, inscription au fichier national des auteurs d’infractions sexuelles.
Mandat de dépôtSon épouse, âgée de 49 ans, a été condamnée à une peine de trois ans d’emprisonnement, avec retrait de l’autorité parentale sur ses enfants mineurs.Ces deux peines ont été assorties d’un mandat de dépôt à l’audience (*).
(*) Nous ne publions pas l’identité des accusés dans un souci de protection de l’identité des victimes.
Pascal Larcher