Une semaine après son démâtage, qui a interrompu ses ambitions pour le Trophée Jules Verne, le Maxi Edmond de Rothschild est de retour à son port d’attache, Lorient. C’est avec une grande émotion que Charles Caudrelier et son équipage ont achevé ce convoyage de cinq jours, arrivant tard dans la soirée sous la lumière de la pleine lune. Pour les membres du Gitana Team, cette arrivée était un rendez-vous qu’ils ne pouvaient manquer, témoignant de l’attachement à ce bateau unique, à la pointe de la technologie.Ce démâtage, survenu alors que le Maxi faisait route vers la Bretagne après une deuxième place sur la Finistère Atlantique, a mis un terme aux espoirs de record sur le Trophée Jules Verne.
"Nous avions une très grande confiance dans ce mât," expliquait Charles Caudrelier. "Il n’y a rien aujourd’hui dans les chiffres dont nous disposons qui nous permettent de dire que nous avons commis une grosse bêtise. Nous savons qu’il a flambé, sans doute en compression, mais rien de choquant ne ressort pour le moment dans les datas pour expliquer cela."
Le choix de la raison
Alors que l’équipage s’employait à sécuriser le trimaran, l’équipe technique a immédiatement envisagé toutes les pistes pour réparer le bateau et reprendre le programme. Cependant, les options de réparation n’étaient pas satisfaisantes et auraient compromis le calendrier serré imposé par la construction d’un nouveau bateau.
"Ce démâtage vient immanquablement perturber ce planning, et il est aujourd’hui raisonnable de ne pas confondre les objectifs", confiait Charles Caudrelier.Cyril Dardashti, directeur général du Gitana Team, soulignait également la déception de l’équipe : "Le Jules Verne est un graal que nous rêvions d’inscrire au palmarès incroyable de Gitana 17, il le méritait, mais je crois qu’il faut regarder devant."
Une légende de la course au large
Mise à l’eau en juillet 2017, après 170 000 heures de construction, le Maxi Edmond de Rothschild n’était pas qu’un bateau parmi d’autres. Ce maxi-trimaran de 32 mètres a été le premier de sa catégorie à être conçu pour voler en haute mer. Dès ses débuts, il a bouleversé les standards de la course au large. Les victoires se sont enchaînées : Rolex Fastnet Race, Brest Atlantiques, Transat Jacques Vabre...Mais ce qui a définitivement ancré ce bateau dans la légende, ce sont les victoires en solitaire de Charles Caudrelier, notamment lors de la Route du Rhum et de l’Arkea Ultim Challenge, première course autour du monde en solitaire pour les Ultims.
"Ce bateau nous a apporté tant de bonheur ! Personnellement, Gitana 17 est le bateau de ma vie," confiait Caudrelier. "Il est légendaire et très loin d’en avoir fini avec les podiums."
Avec la vente annoncée de Gitana 17, un nouveau chapitre s’ouvre pour le Gitana Team. Un nouveau géant des mers, actuellement en construction à Lorient, prendra la relève.
"Ces années avec Gitana 17 ont été d’une telle richesse, technique et humaine," rappelait Cyril Dardashti. "C’est toute cette richesse qui construit le socle de départ du projet Gitana 18 : quelle chance !"
Le Maxi Edmond de Rothschild laisse derrière lui un palmarès impressionnant : dix victoires et quinze podiums en seize courses. Parmi ses succès les plus marquants, on retient notamment :
Sa victoire lors de la Rolex Fastnet Race en 2019 et 2021
Sa première place dans la Transat Jacques Vabre en 2021
Son record de la Route du Rhum en 2022
Sa victoire lors de l’Arkea Ultim Challenge en 2024, la première course autour du monde en solitaire pour les Ultims