Добавить новость
ru24.net
World News
Ноябрь
2024

Ces personnages qui ont marqué l'Histoire et sont enterrées à Montluçon

0

Un ministre, un compagnon du général de Gaulle, une sainte, un chef  hamalliste... Un premier point commun, ils ont marqué l'Histoire. Locale pour certains, au-delà pour d'autres. Un deuxième point commun, ils sont enterrés à Montluçon. 

De couleur noire, la tombe de Marx Dormoy se situe côté droit, à l’entrée du cimetière de l’ouest.

Marx Dormoy

Un ministre de l’Intérieur assassiné. Le 26 juillet 1941, le ministre de l’Intérieur Marx Dormoy (1888-1941) est assassiné à Montélimar, dans la Drôme. L’ancien maire de Montluçon est déchiqueté dans l’explosion d’une bombe posée sous le lit de sa chambre d’hôtel où il était assigné à résidence. Marx Dormoy, dont le meurtre aurait été commandité par des Gagoulards d’après les recherches de deux historiennes américaines, fait partie des 80 parlementaires qui, le 10 juillet 1940, avait refusé les pleins pouvoirs à Pétain. 

Louise-Thérèse de Montaignac repose dans la crypte de la chapelle du Sacré-Cœur.  

Louise-Thérèse de Montaignac

Béatifiée par le pape Jean-Paul II en 1990. Louise-Thérèse de Montaignac de Chavance (1820-1885) est la fondatrice de l’Institut des Oblates du Cœur de Jésus dont la maison-mère est située au 8, rue de la Croix-Verte, à Montluçon. Elle a été inhumée au cimetière Notre-Dame (aujourd’hui, cimetière de l’est), puis exhumée en 1892 pour rejoindre la crypte de la chapelle du Sacré-Cœur. Le corps de la « bienheureuse » Louise-Thérèse repose dans un reliquaire. Elle a été qualifiée par Jean-Paul II de « femme à la foi profonde et inventive ». 

La tombe du Check Hamallah est la plus visitée du cimetière de l'Est.  

Cheick Hamallah

Un chef spirituel vénéré. Né au Mali, le Cheick Hamallah (1882-1943) est sans contestation possible le personnage le plus célèbre enterré au cimetière de l’est. Sa tombe est visitée par des fidèles venus d’Afrique, des États-Unis, d’Europe… De son vivant, le Cheick Hamallah était considéré comme un saint en Afrique de l’ouest. À 27 ans, il devient un chef spirituel et fonde la confrérie hamalliste. Pacifiste et d’une grande humilité, il est arrêté en 1941 sur décision du gouvernement français. En 1943, suite à des problèmes de santé, il est enterré dans le carré des indigents avant qu’un instituteur ivoirien ne fasse ériger une tombe sur la partie basse du cimetière.  

Le Montluçonnais Louis Bonvin est le premier haut fonctionnaire à avoir rallier de Gaulle.

Louis Bonvin

Un pionnier de la France libre. Neuf jours seulement après l’appel du Général de Gaulle, Louis Bonvin rallie la France libre. Né à Montluçon (1886-1946), il s’engage dans une carrière coloniale et devient gouverneur des Établissements français de l’Inde. Premier haut fonctionnaire français à s’engager auprès de De Gaulle, il est nommé compagnon de la Libération. La famille Bonvin possède deux tombes qui se trouvent côte à côte à l’entrée du cimetière de l’est, première allée côté gauche.

La tombe de l'écrivain Ernest Montusès est de dimension très modeste.

Ernest Montusès

Un écrivain aux multiples facettes. Poète, romancier, historien, journaliste, homme politique, Ernest Montusès (1880-1927), de son vrai nom Ernest Jean Semonsut, est l’une des grandes figures montluçonnaises. Engagé au sein du Parti communiste, adjoint au maire de Montluçon et conseiller général, il s’est fait connaître pour son œuvre littéraire qui comprend des textes à caractère politique, une biographie, deux romans et des recueils de poésie. Petite et discrète, sa tombe, ornée de roses moulées dans le ciment, se trouve au bout de la première allée du cimetière de l’est, côté droit.

Le chanoine Clément a écrit des ouvrages de haute tenue sur l’histoire religieuse du Bourbonnais.

Chanoine Clément

Un homme d’Église érudit. Le chanoine Joseph-Henri Marie Clément (1860-1927) est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur l’histoire religieuse du Bourbonnais : L’évêché de Moulins, Les cryptes des églises, Bourbonnais-L’Archambault et ses environs. Son œuvre la plus célèbre reste Montluçon et ses richesses d’art, un ouvrage posthume achevé et publié par Pierre Pradel. Sur la tombe familiale aux dimensions modestes, située au bout de la première allée du cimetière de l’est, figure l’inscription suivante : « Requiescat in pace » (« qu’il repose en paix »).

Fabrice Redon




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Новак Джокович

Серб Новак Джокович поздравил россиянина Даниила Медведева с днем рождения






Умную технику чаще всего покупали жители Москвы, Петербурга и Самары

«Севергрупп» заинтересовалась «Азбукой» // Как очередная продажа бизнеса может сказаться на розничной сети

Итоги по спросу на рынке жилья Москвы в январе

Экспорт московской пищевой продукции в Китай вырос более чем на 50%