Du salariat à l’entreprenariat
Sandra Vergne, ancienne secrétaire comp- table, a décidé de franchir le pas de l’entreprenariat et d’ouvrir son magasin de vaisselle : « Avant mon poste de secrétaire aide-comptable au sein de l’entreprise Ponty Compost, j’ai travaillé dix ans dans le BTP. Mais cela fait longtemps que j’avais envie de me lancer », explique-t-elle.
Apporter quelque chose au territoireOriginaire de la Chapelle-Saint-Géraud, Sandra a toujours travaillé sur le territoire de Xaintrie. « Toute ma carrière professionnelle a été faite ici, dans des petites entreprises. J’ai bâti ma vie ici. Je trouvais que l’idée était bonne d’apporter quelque chose à ma région et mon territoire. Je n’aurais pas créé un magasin ailleurs », confie-t-elle.
Afin de mener à bien son projet, elle a été accompagnée dans sa démarche. « J’ai cherché sur Internet et je suis allée sur le site de la CCI. J’ai réalisé une demi-journée de travail, pour voir si mon idée était compatible avec moi-même et viable. Ça m’a tout à fait réconfortée dans mon projet. J’ai enchaîné avec une formation cinq jours pour entreprendre, et c’était ce qui me manquait, parce que je partais dans tous les sens. Cela m’a permis de savoir ce qu’il y avait à faire et dans quel ordre ».
Des aides bienvenuesAidée par la CCI, Sandra a découvert que d’autres organismes proposaient un accompagnement pour un projet professionnel et entrepreneurial. « Des organismes peuvent aider, des associations également, comme Airelle. Comme j’ai quitté mon précédent travail dans le cadre d’une rupture conventionnelle, je suis indemnisée pendant une année. Ça me laisse un peu de temps ».
Installée dans l’entreprise Moulene, inoccupée depuis au moins quinze ans, au 1 avenue du 11 novembre, Sandra Vergne ouvre, demain, les portes de son magasin de vaisselles, ustensiles de cuisine et linge de maison.