De l’appétit pour la Saint-Mazeran
Broût-Vernet. De l’appétit pour la Saint-Mazeran. Modeste, mais finalement très conviviale, la Saint-Mazeran a conjugué dégustation d’une soupe et découverte des vitraux de nuit. Sur la place de L’Église, l’odeur de la soupe de courges élaborée par Stéphane Lorétan, président de Broût-Vernet-Cluny, a bien vite trouvé preneur parmi l’assistance.
Même en petit comité, ce rendez-vous a trouvé un écho favorable et les appétits ont été rassasiés avant de découvrir, de nuit, dans une ambiance particulière, les vitraux de l’église Saint-Mazeran.
Jean-Marc Maraval, de la Brouette en scène, s’est ainsi mué en guide, allant de vitrail en vitrail, livrant pour chacun d’eux leur histoire. Vingt au total, que les récents éclairages latéraux mettent désormais en lumière. De Saint-Joseph à Sainte-Élisabeth, de Sainte-Madeleine à Saint-Pierre, Jean-Marc Maraval a ainsi livré le parcours de ces saints ou saintes, les symboliques qui l’entouraient et les noms des donateurs.
Ces vitraux reflètent pour la quasi-majorité une même expression artistique. Ils sont de facture classique, utilisant des pastiches de la période médiévale dans leur décoration. Ils représentent tous des thèmes religieux tirés du Nouveau Testament et du Sanctoral ecclésial, souvent en liaison avec le prénom du donateur.