Добавить новость
ru24.net
World News
Ноябрь
2024

Le vivier restera en l’état

0

L’assemblée générale de l’Association pour la sauvegarde de l’abbaye d’Aubazine (Asabbau), qui compte 115 adhérents, s’est dernièrement tenue dans l’abbaye. L’occasion pour la présidente Christine Guittonneau de souligner « la situation déplorable du vivier. Malgré une arrivée d’eau du canal très convenable, le vivier ne se remplit pas et ne parvient pas à atteindre le niveau minimum indispensable préconisé par l’architecte en chef des monuments historiques, en mai 2023, soir : affleurer le niveau haut du premier bassin de décantation. La boue et l’herbe réinvestissent les lieux »

Un premier procès-verbal de réception de travaux a été signé avec réserves en mars 2023. Après de multiples relances par l’Asabbau pour trouver une solution satisfaisante et pérenne, et des tentatives infructueuses pour stopper les fuites (déversement de tonnes d’argiles), il a été envisagé lors d’une nouvelle réunion en juillet 2024, de faire réaliser une étude par une société spécialisée en hydraulique. « Mais l’association n’a plus les capacités financières pour assumer son coût, ainsi que celui des travaux com- plémentaires s’y rapportant ». Voyant approcher l’échéance de fin 2024 pour la réception finale des travaux, avec le règlement du solde de la subvention de la Drac, il a été décidé de clore ce dossier. « Le vivier restera donc en l’état avec un entretien minimum pour ne pas laisser la végétation l’envahir à nouveau ».

Cinq peintures murales restaurées

Un autre dossier a été mené avec succès : la restauration des cinq peintures murales du salon du dortoir des moines. « Ce travail a été exécuté de mars à juin 2024 par Charlotte Jude, restauratrice agréée patrimoine ». Il a bénéficié de subventions de la Drac, du département et de mécènes privés, comme le Crédit agricole, dont la présidente, Christine Juin, a remis, lors de cette réunion, un chèque de 2.000 €.

Des projets

Le projet de protection autour du vivier pourrait être réalisé en 2025 si l’Asabbau trouve les financements nécessaires. Un Projet commun de recherches (PCR), qui concerne une mise en place d’éléments audiovisuels pouvant compléter les visites de l’abbaye, est en réflexion.

Le trésorier a présenté la situation financière de l’association qui est saine grâce aux subventions, cotisations et aux dons faits à l’Asabbau.

Les cotisations restent identiques à l’an passé : 20 euros par personne et 30 euros par couple. L’association est habilitée à délivrer un Cerfa pour tout don effectué avant fin 2024.

Le conseil d’administration. Mère Christophora (membre de droit), Nati Labonnne, Sophie Normand, Christine Guittonneau, Jean-Pierre Bourliataud, Dominique Guittonneau, Marcel Lewin, Cyril Lecointe, Robert Merle, Thierry Rodrigo.

Courriel : asabbau19190@gmail.com.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
ATP

Во Франции на теннисном турнире ATP показали флаг России






«Доставляют совсем не пиццу»: роботы-«доставщики» всё чаще уничтожают огневые точки и блиндажи противника на фронте

Собянин: Реставрация павильона № 35 «Главтабак» на ВДНХ завершится в этом году

Кемеровский легкоатлет стал серебряным призёром Международных соревнований

Секретная Служба США (СССР) СПОСОБНА ОТРАВИТЬ США "X"? РИА НОВОСТИ, TIME, В.В. Путин, Дональд Трамп, Илон Маск. СПАСЕНИЕ ВОЗМОЖНО! Россия, США, Европа могут улучшить отношения и здоровье общества?!