Parce que faire le clown ça s’apprend
Bourganeuf. Apprendre à jongler de toutes les expressions du clown. Entre joie, tristesse, agilité, maladresse et parfois même méchanceté, l’éventail des gestuelles et la panoplie des expressions du clown sont très larges. Jouer de ce personnage aux tenues multicolores, ou bien sobrement vêtu, au visage surligné d’un abondant maquillage, ou plus simplement par un nez rouge, est tout un art. Aussi tous ceux et toutes celles qui ont envie de traverser les univers de ce pantin issu du cirque sont conviés à rejoindre la compagnie La boucle de la boucle à la salle Confluences du jeudi 14 au dimanche 17 novembre.
La compagnie La boucle de la boucle, qui propose spectacles clownesques et burlesques, est basée à Bourganeuf. Elle a été créée il y a deux ans à l’initiative de deux amis : Annabelle Vaillant et Leo Sciarrino.
La première, curieuse des pédagogies liées à la création, a suivi des cours dans deux conservatoires parisiens. Elle a débuté par une formation en théâtre contemporain, avant de se spécialiser dans les numéros clownesques. Après avoir participé à plusieurs spectacles et avoir effectué un travail d’écriture, elle s’est installée en Creuse il y a un peu plus de quatre ans.
Le second a participé à de nombreux stages autour des jeux d’acteurs de clown. Il a travaillé à différentes méthodes de mise en scène et liées aux plusieurs tendances artistiques. Il a monté plusieurs numéros destinés au cabaret, et s’est produit en ce lieu où l’on sait conjuguer musique, danse et burlesque. Il a également travaillé dans un domaine totalement différent, à savoir celui du médico-social.
Il y a un an, Annabelle et Leo ont monté un spectacle intitulé « Comment devenir riche », une création qui a circulé en Creuse et au-delà. Rejoints récemment par Vicky Versati, elle aussi saltimbanque des arts de la scène, ils se lancent dans l’élaboration d’un nouveau spectacle. Lors du stage, Annabelle et Leo proposeront aux participants de découvrir la pratique du clown de théâtre et de l’expérimentation scénique.
Infos : tarifs de 150 à 200 €. Contact : laboucledelaboucle@gmail.com