Petite collecte avec trente-six donneurs
Cosnac. Don de sang mais aussi de plasma. . L’Établissement français du sang (EFS) a récemment organisé une collecte de sang à Cosnac, accueillant 36 donneurs. Bien que ce chiffre soit légèrement inférieur à celui de la dernière collecte, l’événement a été marqué par la participation d’un nouveau donneur.
Comment donner son plasmaEn plus du don de sang, le don de plasma est tout aussi crucial. Le plasma peut être transfusé, mais 90 % des dons de plasma sont utilisés pour fabriquer des médicaments vitaux. Ces médicaments sauvent la vie de nombreux patients immunodéprimés, notamment ceux atteints de leucémie, les hémophiles, ainsi que les grands brûlés et les personnes accidentées.
Le don de plasma suit le même parcours que le don de sang. Rendez-vous à la maison du don, située au 8 rue Vincent-Chassaing à Brive (prévoir 1 h 30, se munir d’un document d’identité). Le personnel de santé reçoit ensuite le donneur en consultation. Le sang est prélevé comme pour un don de sang, puis un automate sépare les composants du sang. Pendant ce temps, le donneur réalise des exercices musculaires que l’infirmier lui indiquera pour une première expérience optimale. Plus d’infos sur dondesang.efs.sante.fr.