Un documentaire bouleversant
À l’occasion du Mois du doc, événement national dédié au film documentaire, le réseau de lecture publique de La Souterraine et le cinéma Eden proposent une projection gratuite du Cahier de Danièle Kahn , mardi 12 novembre à 14 h 30, en présence de l’un de ses co-auteurs, Thomas Duranteau.
Réalisé par Didier Roten, Le Cahier de Danièle Kahn s’appuie sur les mots bouleversants du journal intime de Danièle, une enfant juive de 12 ans cachée pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce cahier, retrouvé par hasard des années plus tard, témoigne des réalités de la vie clandestine et du quotidien d’une fillette qui, sous une fausse identité, échappe à la déportation en trouvant refuge dans le village de Petit-Jailly, en Côte-d’Or.
À travers une narration sensible, ponctuée de dessins d’écolière et d’une étoile jaune griffonnée en marge, le film raconte un destin singulier qui rappelle celui de nombreux enfants juifs cachés en France. Une occasion rare de découvrir ce documentaire poignant en présence de Thomas Duranteau, qui évoquera le processus de création de ce témoignage essentiel.