Une exposition sur Missak Manouchian
Égletons. Du mont Valérien au Panthéon. L’année 2024 a marqué le 80 e anniversaire de l’exécution de Missak Manouchian et ses camarades au Mont Valérien, le 21 février 1944.
L’entrée au Panthéon de Missak et Mélinée a fait l’objet d’une cérémonie, en février dernier, la nation reconnaissant la place et le rôle qu’ont tenu ces résistants de la Main-d’œuvre immigrée (Moi).
Le mouvement FTP-MOI (Francs tireurs et partisans Main d’œuvre immigrée), créé par le Parti communiste français, était constitué de groupes de langue, d’origine et de culture.
Missak Manouchian et les combattants de l’Affiche rouge sont entrés dans la mémoire collective des Français grâce à deux des plus grands poètes du XX e siècle : Paul Éluard en 1951, dans son poème Légion ; et Louis Aragon, inspiré par la dernière lettre de Missak à Mélinée, dans son poème Strophe pour se souvenir , mis en musique et chanté par Léo Ferré en 1959, sous le titre l’ Affiche rouge .
Dans le prolongement de l’hommage rendu par le Président de la République en février dernier, une exposition a été réalisée. Après Tulle, Palisse, Donzenac et Brive, l’exposition « Missak Manouchian du mont Valérien au Panthéon » est désormais visible à l’office du tourisme intercommunal Ventadour Égletons Monédières jusqu’au 22 novembre.
Pratique. L’office de tourisme est ouvert du lundi au vendredi, de 9 heures à midi et de 14 heures à 17 heures ; entrée libre.