Un petit patrimoine à sauvegarder
Auriac. Sauvegarde du petit patrimoine. Soucieux de contribuer à la conservation d’un petit patrimoine, dont il ne connaît pas l’origine exacte, mais qui a toujours été entretenu par ses ancêtres menuisiers, Alain Cassard, avec son épouse Sylvie, a confié à Pierre Bouyges, menuisier à Bassignac-le-Haut, le soin de confectionner une copie de « la croix des fustiers des Gouttelades », implantée devant sa maison, à Auriac, mais en très mauvais état.
Le fustier était, au Moyen Âge, celui qui travaillait le bois sous toutes ses formes. Cette croix était ainsi dédiée aux charpentiers et autres scieurs de long pour la protection desquels une procession était autrefois organisée, chaque année, à la Saint Joseph, le 19 mars. À l’origine, ce modeste monument a été, semble-t-il, érigé à l’emplacement d’une pyramide de pierres dénommée cairn, à une époque où tout était fait pour éradiquer les lieux de culte païens.
Pierre Bouyges a sculpté les attributs ornementaux d’origine : échelle, tenailles et marteau qui symbolisent les instruments de la Passion. Ces attributs, représentés tels qu’on les connaît aujourd’hui mais vraisemblablement différents de ceux utilisés il y a plus de 2.000 ans, peuvent être fréquemment observés dans bien d’autres régions de France et du monde, comme dans les Pouilles, au sud de l’Italie, par exemple.