Добавить новость
ru24.net
World News
Ноябрь
2024

Le cinéma le Sénéchal à Guéret propose des séances pour les personnes sourdes, malentendantes et malvoyantes

0

Le handicap ne devrait pas freiner la cinéphilie. Surtout à travers l’universalité que prône le 7e Art, tous ses sièges ont vocation à être remplis. L’emblématique Sénéchal de Guéret va donc rendre des séances accessibles à un public sourd et malentendant. Une nouveauté dans la programmation qui tend à favoriser l’inclusivité et l’accessibilité au sein du cinéma. Plusieurs séances seront proposées pendant l’année, afin qu’elles deviennent des rendez-vous réguliers pour le public concerné et surtout intéressé.

Vers un cinéma accessible à tous

Pour l’instant, les séances ont simplement une piste sous-titrée, ce qui ne nécessite aucun arrangement particulier. Guillaume Tixier, actuellement en charge du cinéma, précise qu’il voudrait

« cibler des films français, qui n’ont pas habituellement de sous-titres, ces les films étrangers proposent souvent des séances VO sous-titrées »

Même si pour certains films américains déjà sous-titrés « on a un public et quelques spectateurs habitués et malentendants qui se dirigent vers ces séances assez naturellement », il faut que l’offre se tourne aussi vers des films francophones.Peut-être que la mise en place de pistes sous-titrées n’est rien pour certains, mais pour d’autres c’est le moyen d’aller ou de retourner au cinéma, car « même si la demande n’était pas énorme, c’était quand même des demandes qu’on nous faisait, on se rendait compte d’un manque », confie Guillaume Tixier. En tout cas le cinéma voudrait organiser jusqu’à 30 ou 35 séances par an en plus de la programmation classique. Ce qui correspondrait à une séance, voire deux, par quinzaine.Guillaume Tixier a constaté que « les gens n’ont pas forcément le réflexe de demander s’ils existent des séances adaptées car ils savent que ça n’existe pas ». En rendant régulières ces séances, il espère pouvoir constituer un groupe d’habitués qui ne se privera plus d’aller au cinéma faute de sous-titres. 

« On va essayer en plus de faire des séances pour les très jeunes enfants, avec des volumes sonores adaptés et des éclairages plus faibles, des séances pour les enfants autistes aussi. »

Favoriser l’accès au cinéma à tous les publics est donc dans la bobine du Sénéchal. Maintenant il suffit de la dérouler un peu pour projeter au Sénéchal un avenir inclusif afin d’accueillir tous les publics. « Si on est vraiment dans l’inclusivité à fond, on espère que ça marche ! »

Des salles avec un dispositif spécial

Après les pistes sous-titrées, devrait arriver courant janvier un autre dispositif, à destination des personnes en situation de handicap auditif mais aussi visuel, l’application Twavox. 

« Elle permettra de régler directement les paramètres sonores sur son téléphone, c'est un renfort sonore »

C’est un dispositif qui proposera de régler le son directement depuis le téléphone, son qui ne changera pas dans la salle pour les autres publics, mais qui se modifiera dans les écouteurs des personnes qui en ont besoin. Twavox proposera donc un renfort sonore et des pistes audio descriptives directement sur le smartphone.

Marie Le Maux




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
ATP

Роттердам (ATP). 2-й круг. Медведев встретится с Беллуччи, Хуркач – с Лехечкой






Священник РПЦ назвал Петербург городом «цареубийц» и «террористов»

Женщина заплатила штраф за покупку Kia Sorento за наличные у гражданина Киргизии

Ввод премиального и элитного жилья 2025

Посол: мечты НАТО о превращении Балтики во «внутреннее озеро» альянса не сбудутся