Élection à la ligue AuRA de rugby : duel pour la présidence entre le sortant Thierry Tonnelier et l'opposant Julien Melin
Ce sera donc un duel entre le Haut-Savoyard Thierry Tonnelier, qui sollicite un deuxième mandat, et Julien Melin, coprésident du Rugby Club des Hauts Plateaux, à Tence en Haute-Loire.
En Auvergne Rhône-Alpes, l’élection concerne 284 clubs (59.000 licenciés) qui peuvent voter numériquement depuis ce jeudi 31 octobre jusqu’à samedi 2 novembre à midi. Dans la foulée sera connu le résultat du scrutin.
Précision. Nous tenons à souligner que les interviews des deux candidats ont été effectuées avant le mardi 29 octobre à minuit, date après laquelle ils ne pouvaient plus s’exprimer.
Thierry Tonnelier (65 ans) : cap sur les filles et le SevenVainqueur surprise il y a quatre ans (avec 51 %), Thierry Tonnelier, partisan de Florian Grill et Ovale Ensemble de la première heure, entend déjà poursuivre ce qui, selon lui, a bien fonctionné sous son mandat.
« Nous avons remis les finances à l’équilibre. En 2020, le budget était de 4,6M€ avec un déficit de 700.000 euros. Aujourd’hui, il est de 7M€ et nous sommes à l’équilibre. Une de nos grandes réussites également est le retour des finales territoriales. Nous allons poursuivre dans ce sens avec d’autres axes forts : le rugby féminin, le scolaire et le Seven. Je veux faire le centre national du rugby à 7 à la Tour-du-Pin (Isère). Et je veux poursuivre le développement du rugby à 5, sachant que nous sommes déjà la première ligue en France dans cette pratique », détaille Thierry Tonnelier.
Le président sortant se pose aujourd’hui en favori du vote en cours, d’autant plus après la large victoire de Florian Grill à la tête de la FFR. Sur le plan national, le patron de la fédération viserait un très large succès sur les 13 ligues. Actuellement, 3 seulement (Île-de-France, Auvergne - Rhônes-Alpes, Bourgogne Franche-Comté) sont dirigées par des soutiens d’Ovale Ensemble.
Julien Melin (47 ans) : l’école en prioritéDirigeant historique du club des Hauts Plateaux à Tence en Haute-Loire, Julien Melin a constitué pour sa part une liste « autour d’une équipe compétente, assure-t-il. Je ne présente pas la numéro 2 de la liste, Annick Hayraud ».
Le candidat à la présidence de la liste Auvergne Rhône-Alpes 2024, a un projet majeur dans son programme. Il est lié au rugby à l’école. « Aujourd’hui, la ligue n’a aucune convention avec l’UNSS dans les trois académies concernées et on veut vraiment privilégier les actions dans le milieu scolaire. Il faut explorer cet univers-là, rentrer dans les écoles, car en deux mois de campagne j’ai mesuré le déficit de la majorité des clubs dans les catégories de jeunes », souligne Julien Melin.
Depuis la grande réforme territoriale et la disparition des ligues régionales d’avant, existent les « maisons d’Ovalie » qui sont les relais des anciennes entités. « Je veux redynamiser ces structures, affirme le candidat altiligérien. Faire vivre les maisons d’Ovalie sur la base de partenariats avec des entreprises privées, par exemple ».
Qui de Thierry Tonnelier ou de Julien Melin appliquera son programme ? Réponse samedi, à midi et demi.
Christophe Buron
La liste de Julien MelinAvec 11 Auvergnats (sur 40). Julien Melin (Hauts Plateaux de Tence), Annick Hayraud (Ennezat), Michel Levent (Hauts Plateaux de Tence), Jean-Pierre Babault (Saint-Genès-Champanelle), Mylène Verdier (Saint-Simon), Gilles Chapelle (Saint-Genès-Champanelle), Thierry Pailleret (Gerzat), Madison Issartel (Le Puy), Philippe Marocco (Saint-Genès-Champanelle), Fabrice Nicoletti (Montluçon), Dominique Caissier (Saint-Genès-Champanelle).
La liste de Thierry TonnelierAvec 9 Auvergnats (sur 40). Jean-Yves Dijol (élu du comité du Puy-de-Dôme), Nicolas Dance (Monistrol-sur-Loire), Jessy Trémoulière (ASM Romagnat), Javier Mujica (La Plaine), Gérard Roméas (Le Puy), Alain Leroy (Lapalisse), Didier Hanusiak (Riom-ès-Montagnes), Michel Stavast (Pulvérières), Philippe Leotoing (ASM).