Top 14 : pourquoi Bordeaux-Bègles est la véritable "bête noire" de l'ASM Clermont
« Je veux une équipe qui se rebelle ; pas par rapport à notre situation mais face à un adversaire qui nous bat à chaque fois, chez lui comme ici. Bordeaux est une équipe qui a l’habitude de l’emporter face à l’ASM, il faut stopper ça », avertit Christophe Urios.
Il sait de quoi il parle, le manager clermontois, car sur la mauvaise série en cours de l’ASM, il était sur le banc girondin à 8 reprises pour un bilan significatif pour l’UBB : 5 victoires, 2 nuls et 1 défaite. On peut donc dire que la bête noire de Clermont a aussi été Christophe Urios…
11 matchs : 1 victoire, 2 nuls et 8 défaites pour l'ASMPour autant, le mauvais karma clermontois ne s’est pas inversé avec son arrivée à la tête du staff clermontois : 3 matchs pour 3 revers. Dont le dernier en date au Michelin (le 29 décembre 2023) et une cruelle défaite (40-35) qui fut un moment de bascule de la saison dernière pour Clermont.
Benjamin Urdapilleta n’a pas oublié le scénario catastrophe et l’essai de Samu qui avait éteint tout le stade Michelin à deux minutes de la fin. « Ça se joue à rien, on méritait même de gagner. Maintenant, je n’ai pas la clé (sic) pour dire pourquoi Clermont ne gagne pas souvent face à Bordeaux ».
UBB : 17 essais sur 40 sur des ballons de turnoverPour mettre fin à cette suprématie bordelaise, les joueurs d’Urios savent très bien où ils devront élever le niveau. Et quelles erreurs ne pas commettre. « Il faudra être précis, ne pas laisser tomber les ballons car ils se nourrissent de ça », estime Etienne Fourcade.
Ce que confirme, chiffre à l’appui, Christophe Urios. « L’UBB est la meilleure équipe du Top 14 sur les ballons de turnover avec 17 essais (ndlr : sur 40) marqués. Elle est friande de ça. »
Baptiste Jauneau et ses partenaires devront donc couper l’appétit bordelais, en limitant notamment au maximum le nombre de balles perdues.
Christophe Buron