La Maison de santé inaugurée
La cérémonie d’inauguration de la Maison de santé pluridisciplinaire, qui avait ouvert ses portes au mois de juillet, a rassemblé élus, professionnels de santé actuels et anciens, entrepreneurs et employés communaux.
Elle a débuté par la visite du bâtiment, qui a suivi la coupe du ruban tricolore, Les invités ont pu découvrir des locaux spacieux et fonctionnels où chaque spécialiste dispose de salles modernes et bien équipées.
De nombreux professionnels présentsChaque salle est aménagée et décorée de manière élégante et raffinée. Et la municipalité a également contribué à la fonctionnalité de cette maison de santé avec l’aménagement des accès et de places de stationnement.
Cette structure de santé réunit actuellement un médecin généraliste, trois sages-femmes, trois kinésithérapeutes ostéopathe, cinq infirmières et des vacataires, tel un opticien diplômé, une diététicienne et une psychologue détachée par le Centre hospitalier d’Ainay le Château. Deux bureaux supplémentaires ont été construits en vue d’accueillir deux autres médecins généralistes.
La réalisation a coûté 1,6 million d’euros HT et a été financée à hauteur de 80 % par les aides et subventions versées par l’État, la Région, le Département et la communauté d’agglomération. Les 20 % restant étant à la charge de la commune qui a contracté un emprunt.
Le chantier qui a duré dix-huit mois a été réalisé par à une vingtaine de professionnels dont 90 % sont du département dont Frédéric Chalmin, architecte moulinois, qui a fait appel à l’éco construction en équipant cette maison de santé de panneaux photovoltaïques pour l’auto consommation et de récupérateur d’eau.
Une labélisation de l’ARS« C’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine, réalisé en coordination entre les élus locaux et les professionnels de santé, a souligné le maire, Patrick Combemorel. Grâce également au travail réalisé par Élisabeth Walravens de l’Agence régionale de santé (ARS) et de Marie Béatrice Venturi du conseil départemental qui nous ont accompagnés dans nos démarches. Le projet a aussi pu obtenir une labélisation de la part de l’ARS ».
« Les professionnels de santé forment un groupe de travail soudé, gage de réussite pour la population de Lurcy-Lévis et des communes des alentours. L’objectif étant de maintenir et faciliter une offre de soins de qualité et assurer le Lurcy-Lévis de demain », a-t-il conclu.