À Tulle, des objets de la maison d'Éric Rohmer sortent pour la première fois
À Tulle, le 95 rue de la Barrière ressemblait à une fourmilière ce samedi 2 novembre au matin. Meubles, tableaux ou dessins sortent petit à petit de la maison d’Éric Rohmer et se dirigent vers le quartier du Trech.
Une expo à la Cour des ArtsPour la première fois de l’histoire, ces pièces sortent des murs de la maison de Maurice Schérer, de son vrai nom. Sofa, bureau, jouets d’enfance… Tout ce qui représente le cinéaste et sa vie, la Cour des Arts l’expose à la fois dans le local situé rue des Portes Chanac et au Point G, vitrine d’exposition sur la place de la cathédrale.
Le but de l’opération ? « Faire découvrir Éric Rohmer aux Tullistes, encore trop méconnu, et retransmettre l’atmosphère de sa maison », selon les dires de Christelle Godebout, vice-présidente de la Cour des Arts. L’initiative se poursuit dans la continuité de la Semaine Rohmer, durant laquelle projections, expositions et ateliers autour de l’œuvre de la figure tulliste avaient eu lieu le mois dernier.
"Un véritable esprit créatif et artistique"À l’heure actuelle, la maison d’Éric Rohmer appartient toujours à ses enfants Laurent et Denis Schérer (*). Par conséquent, elle n’est pas accessible au grand public. Mais pour la vice-présidente de la Cour des Arts, ce serait dommage de se priver d’un tel patrimoine. « Il y a un véritable esprit créatif et artistique dans cette maison, assure-t-elle. Rendre tous ces objets visibles, c’est assez extraordinaire. »
La culture, c’est censé être vivant. Si toutes ces pièces restent enfermées dans un coffre-fort, ça n’a pas d’intérêt.
« La culture, c’est censé être vivant, complète Laurent Schérer, fils d’Éric Rohmer. Si toutes ces pièces restent enfermées dans un coffre-fort, ça n’a pas d’intérêt. Je suis fier de partager cet environnement. »
(*) Les enfants d’Éric Rohmer cherchent à céder la maison à une collectivité, pour que la propriété puisse profiter à l’association tulliste Maison Rohmer.
Pratique. Exposition Maison Rohmer, dedans/dehors, du 7 au 16 novembre, à la maison de la Cour des Arts de Tulle. Du mardi au samedi de 12 à 18 heures. Entrée libre.
Samuel Purdy