Добавить новость
ru24.net
World News
Ноябрь
2024

Comment l'entreprise Gilet et Bernard est passée de 2 à 30 salariés en quinze ans

0

La SARL Gilet et Bernard n’en finit pas de grandir. Sébastien Bernard et Cyril Gilet, artisans et amis d’enfance, originaires d’Avermes et Trévol, ont uni leurs forces et leurs compétences (électricité et ventilation pour Sébastien?; chauffage, climatisation, plomberie, sanitaires pour Cyril) pour créer leur entreprise, en 2010. Aujourd’hui, leur SARL compte une trentaine de salariés et des apprentis. « On avance ensemble. On est plus forts à deux et si on développe ces activités, c’est aussi pour nos collaborateurs, dont certains sont avec nous depuis le début. »

Plomberie, chauffage, climatisation, électricité, rénovation/installation de salle de bains clé en main, sanitaires, énergies renouvelables… Leur palette, large, leur permet de résister aux fluctuations du marché. « On sent actuellement une baisse d’activité dans le neuf, mais grâce à la rénovation, on sort notre épingle du jeu. Souvent, des clients font appel à nous pour un dépannage et découvrent qu’on peut mener d’autres missions. C’est notre force, grâce à nos techniciens qualifiés, qu’on forme chaque année aux produits qui évoluent sans cesse. »

Domotique : un marché porteur

Ainsi, la SARL a ajouté la domotique à ses compétences : « Beaucoup de jeunes cadres veulent pouvoir commander toute leur maison, volets, éclairage… Et leur chauffage à distance. Avec les smartphones, on peut allumer le chauffage avant de rentrer chez soi le soir. Ce marché va croître, notamment pour les personnes âgées et personnes à mobilité réduite, pour leur permettre de garder de l’autonomie à la maison ».

Sébastien Bernard s'occupe davantage des parties électricité et ventilation, au sein de l'entreprise. Photo Corentin Garault  Chiffre d'affaires en hausse

Le chiffre d’affaires progresse : il est passé de 2,4 millions en 2021 à 3,7 millions d’euros aujourd’hui. Leur clientèle est constituée de particuliers locaux, à 50 km autour de Moulins. « Au départ, c’étaient surtout des particuliers, mais on travaille aussi pour le secteur du tertiaire et les collectivités. On a ainsi rénové 32 salles de bains pour l’Esat de Saint-Hilaire. Sur les salles d’eau, on a de grosses demandes de mises aux normes PMR, de personnes âgées qui remplacent leurs baignoires pour des douches, plus accessibles. »

Ouvertures à Bourbon-l'Archambault et Yzeure

Ils viennent d’y ajouter deux nouveautés : une antenne, ouverte à Bourbon-l’Archambault en août, de la société MEM, pour multi-énergie maintenance, qu’ils ont créée et qui s’occupe de l’entretien et de la maintenance des pompes à chaleur, climatisations et plomberie. Sur place, trois salariés. « Bourbon nous permet d’aller vers le Tronçais, Lurcy-Lévis. On cherche un plombier dépanneur de plus, car l’activité se développe. »

Les poêles sont d'une grande technicité. Photo Corentin Garault Ils viennent aussi d’ouvrir un showroom, route de Lyon, à Yzeure, pour vendre les poêles à bois, à granulés et mixtes de la marque autrichienne Rika. « On en vend depuis quinze ans, mais l’activité progresse, car le prix de ces énergies fluctue peu, contrairement à d’autres. La clientèle nous demandait à voir les modèles, d’où l’idée de ce lieu. La tendance, c’est que ces poêles deviennent un élément de déco du salon, s’encastrent dans des meubles. » Cette adresse de 300 m2, dont l’accueil est assuré par Aurélie Gilet, sœur de Bernard, permettra aux entrepreneurs de tester des éclairages d’ambiance et de mettre en situation des luminaires : encore « une nouvelle activité de complément ».Aurélie Gilet dans le showroom récemment ouvert, route de Lyon à Moulins. Photo Corentin Garault 

L’agrandissement de leur site historique, rue de Paris, est par ailleurs en cours : « On a acheté la brocante et réhabilité ce bâtiment, qui touchait notre siège social, car on était à l’étroit pour stocker le matériel et notre flotte de près d’une trentaine de véhicules. Aujourd’hui, on a 5.000 m2, dont 2.000 m2 couverts ». Et les deux hommes planchent déjà sur de nouveaux projets…

Ariane Bouhours




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
WTA

Кудерметова вышла в четвертьфинал парного турнира WTA-1000






Скоро все увидят его лицо. Убийцу молодого эвакуаторщика Лагунова вычислили

В Подмосковье с 1 сентября ограничат продажу алкоголя в точках в МКД

Теперь абсолютно бесплатно: пенсионеров обрадовали новыми льготами в феврале 2025 года

«Рыночные» отношения: что такое «инфлейшиншип» и когда уместно это слово