Pourquoi ? Quand ? Ce que l'on sait sur la fermeture de l'hypermarché Auchan à Clermont-Ferrand
Qu'a annoncé le groupe Auchan ce mardi ?
Le distributeur Auchan a présenté ce mardi à ses représentants du personnel un projet de plan social menaçant 2.389 emplois en France (sur 54.000). En crise, le groupe dit subir depuis 2012 "une baisse constante de fréquentation en magasin et une dégradation des résultats" et assure vouloir engager "un plan de retour à la croissance".
L'une des mesures annoncées porte sur la fermeture d'une dizaine de points de vente jugés non rentables (pour 466 postes supprimés), dont trois hypermarchés à Clermont-Ferrand Nord, Woippy (Moselle) et Bar-le-Duc (Meuse), et un supermarché, à Aurillac (Cantal).
Pourquoi l'hypermarché de Clermont-Ferrand est-il sur la sellette ?Les difficultés économiques de l'hypermarché des quartiers nord de Clermont-Ferrand ne sont pas nouvelles. Depuis plusieurs années, il perd de l'argent : selon nos informations, ces pertes s'élevaient à plus de deux millions d'euros depuis deux ans.
Par ricochet, la galerie marchande est, elle aussi, en souffrance, et se vide chaque année un peu plus, sans compter les incivilités auxquelles le magasin doit faire face. "C'est un hypermarché en grande difficulté avec des pertes récurrentes", se contente de commenter le groupe Auchan.
Les syndicats locaux ne contestent pas ces difficultés économiques. Mais ils en imputent la responsabilité aux décisions prises par le groupe ces dernières années. "Oui, on savait que la situation était difficile pour cet hypermarché mais on fait aussi partie d'un groupe qui fait, lui, des bénéfices, et on paie des années d'erreurs dans les décisions, déplore Nicolas Deluzier (CGT). Ils n'ont pas investi dans les hypermarchés, on est en retard par rapport à nos concurrents. A Clermont-Ferrand, nous n'avions plus les moyens humains suffisants, les rayons étaient dégradés, il y avait de l'attente en caisse... Sans investissement, le chiffre d'affaires ne pouvait que se dégrader année après année !"
Christophe Delay (FO) pointe lui aussi de "mauvaises décisions", citant "l'absence de drive" et "le déploiement massif des caisses automatiques dans ce magasin. Ça a été une catastrophe, avec de nombreux délits".
Combien de salariés sont concernés ?Les chiffres fluctuent selon les sources : le groupe Auchan dit compter 194 salariés dans son hypermarché de Clermont-Ferrand Nord ; les syndicats assurent qu'ils sont près de 220. Tous ont appris ce mardi matin la nouvelle, entre stupeur et colère, et sont désormais concernés par le plan de sauvegarde de l'emploi annoncé par le distributeur, qui évoque des départs volontaires, des reclassements internes ou externes, le financement de formations de reconversion...
Les syndicats refusent pour l'heure de l'entendre et comptent dans les prochains jours se mobiliser "pour qu'Auchan fasse machine arrière". Un comité social et économique (CSE) extraordinaire est prévu sur le site d'Auchan Clermont-Ferrand ce mercredi 6 novembre.
L'hypermarché Auchan d'Aubière est-il aussi impacté ?Oui, mais à bien moindre échelle. Selon les syndicats, entre dix et quinze postes de vendeurs d'équipement de la maison seraient supprimés dans cet hypermarché qui compte 350 salariés. "Mais on redoute un deuxième impact sur l'emploi avec la réduction de la surface de vente d'ici deux ans", souffle Christophe Delay. Car Auchan souhaite réduire la taille de ses hypermarchés : celui d'Aubière serait amputé de 1.700 de ses 12.000 m².
En revanche, la quinzaine d'autres petits magasins Auchan recensés dans le Puy-de-Dôme seraient, eux, épargnés par les mesures annoncées ce mardi.
Arthur Cesbron