Le train en Creuse raconté par un passionné
Pierre-Alain Menant a assuré une séance de dédicaces à Bourga’presse pour présenter son ouvrage Histoire du chemin de fer en Creuse .
Passionné de l’univers du train en milieu rural, originaire de la Mayenne mais installé à Paris, Pierre-Alain Menant travaille pour une filiale de la RATP chargée d’exploiter les réseaux de bus en province. Et s’il s’est penché sur les chemins ferrés creusois, c’est qu’il a découvert la Creuse lors d’une virée avec des amis puis à l’occasion d’un tour de la Creuse à vélo, juste avant la crise sanitaire.
Un réseau créateur d’emploisAprès une recherche sur les voies ferrées en Creuse et n’ayant trouvé qu’un livre relativement ancien sur le sujet, durant le confinement il s’est documenté. Une fois libéré de « l’enfermement imposé » de 2020, il s’est documenté auprès des Archives départementales.
Après Les chemins de fer en Mayenne et La petite ceinture de Paris et la ligne d’Auteuil , Histoire du chemin de fer en Creuse parle de l’impact qu’a pu avoir le train sur le développement du territoire.
Les pages sont traitées de façon chronologique et illustrées de photos originales, dont une très rare sur le viaduc de Busseau-sur-Creuse. Le lecteur fait connaissance avec l’influence qu’a eu le train dans la création d’emplois dans les houillères de Lavaveix-les-Mines, avec les débats de 1864 sur le tracé de la ligne Montluçon-Limoges, Aubusson étant à l’époque plus peuplée que Guéret… Il découvre aussi, avec en toile de fond la perspective de la création du bassin houiller d’Ahun, l’expansion de l’industrie en Creuse au milieu du XIX e siècle, représentée essentiellement par Aubusson, Felletin et Bourganeuf….
S’il ne voit pas les tonnes de patates sur les quais de Bosmoreau-les-Mines… le lecteur constatera aussi que la ligne à Bourganeuf ouvrira assez tard, en 1883. Juste avant la guerre, elle sera la première ligne à fermer pour le transport de voyageurs. Le fret de marchandises prendra fin en 2004.
Après la tempête de 1999, la SNCF projettera d’ouvrir cinq gares bois et rénovera les gares mais le projet n’aboutira pas !
Du granit aux artistesDans son ouvrage, l’auteur évoque également le transport des militaires du côté du camp de la Courtine, de pavés de granit vers les constructions des champs parisiens, ainsi que les va-et-vient des artistes de l’école de Crozant…
Sur le peu de lignes creusoises encore en fonctionnement, Pierre-Alain Menant, en fin connaisseur, sait déjà celles qui devraient à moyen terme fermer… Et s’il dit ne pas avoir en tête d’autres écritures, nul doute qu’il devrait se laisser séduire par une autre histoire pittoresque histoire du moyen de transport qui fut inventé il y a deux siècles.