Présidentielle américaine : Washington, Colorado, Californie... Voici les États remportés par Kamala Harris
Alors que les bulletins de vote se ferment progressivement, toute l'attention est portée vers les États pivots qui peuvent basculer d'un côté comme de l'autre. D'abord derrière Joe Biden en tant que vice-présidente, le vainqueur de la dernière élection a laissé sa place à Kamala Harris pour l'élection présidentielle. Dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 novembre, la vice-présidente espère devenir la première présidente des États-Unis.
Les États-Unis, pays fédéral, ont un système de suffrage universel indirect, couronnant le candidat qui parvient à rassembler une majorité des 538 grands électeurs, soit au moins 270. Près de 80 millions d’Américains avaient déjà voté de façon anticipée, sur 244 millions d’électeurs.
États remportés par Kamala Harris : New York (28) Autre belle prise, d’un point de vue numérique, pour le camp démocrate : l’État de New York, dans lequel Kamala Harris est donnée largement en tête. Lors de la précédente présidentielle, Joe Biden avait décroché près de 61 % des votes, contre 37,7 % pour Donald Trump. Vermont (3) Sans grande surprise, l’ancienne procureure de Californie remporte ce petit État du nord-est des États-Unis. Trois de plus pour Harris selon Associated Press. Maryland (10) Son prédécesseur démocrate l’avait remporté haut la main en 2020 (plus de 65 %). Massachusetts (11) Peu de surprise pour cet autre État de l’Est, déjà démocrate, dans lequel l’ancienne procureure de Californie est donnée gagnante. Onze de plus pour la vice-présidente. Delaware (3) Plus de 55 % des voix pour Kamala Harris qui remporte le Delaware et ses trois grands électeurs. Illinois (19) L’Illinois et ses 19 grands électeurs sont une belle prise, pour Kamala Harris, mais pas vraiment une surprise. En 2020, le candidat démocrate avait obtenu 57,5 % des voix. Rhode Island (4) La vice-présidente des États-Unis remporte aussi Rhode Island, comme son prédécesseur démocrate l’avait fait lors de la présidentielle de 2020. Quatre grands électeurs de plus. Connecticut (7) Le dépouillement a commencé il y a peu, mais Kamala Harris a de grande chance de remporter les sept grands électeurs. Californie (54) Autre apport numérique important, loin d’être une surprise : Kamala Harris remporte la Californie, selon les premières estimations. Cet État fait partie du "Blue Wall", le "mur bleu", de la couleur traditionnellement attribuée au parti démocrate. Washington (12) Tout à l'ouest du pays, Kamala Harris remporte cet Etat avec les 12 grands électeurs. Colorado (10) La vice-présidente est donnée gagnante dans le Colorado, comme Joe Biden avant elle en 2020. Elle remporte l'État avec plus de 54 % des voix. Washington D.C (3) Kamala Harris a très largement convaincu dans cet État : plus de 92 % des électeurs ont voté pour la démocrate. Oregon (8) Le suspens n’était pas très grand, pour cet autre État du « Blue Wall » qui n’a pas failli à sa réputation.J.D