Donald Trump remporte l’élection et devient le 47e président des Etats-Unis
Donald Trump retrouve la Maison-Blanche. Grâce à sa victoire dans le Wisconsin, lui faisant atteindre le seuil des 270 grands électeurs, le candidat républicain est assuré de remporter l’élection présidentielle américaine, ce mercredi 6 novembre. L’ex-chef d’Etat (2017-2021), qui le sera de nouveau en janvier prochain, a déjà revendiqué une "victoire politique jamais vue dans notre pays", sans attendre le décompte final, après sa victoire dans plusieurs swing states, dont la cruciale Pennsylvanie.
La chaîne Fox News l’avait aussi déclaré plus tôt dans la matinée. Le chef des républicains à la Chambre des représentants, Mike Johnson, a d’ores et déjà félicité le "président élu" Donald Trump, ce dernier ayant promis, devant ses partisans réunis en Floride, de "guérir" l’Amérique.
Géorgie, Caroline du Nord et Pennsylvanie
Le dépouillement est encore en cours dans de nombreux bureaux de vote, mais une défaite de sa rivale démocrate Kamala Harris est désormais assurée, depuis que plusieurs Etats décisifs sont tombés dans l’escarcelle du tribun de 78 ans. Ce dernier a été donné vainqueur en Géorgie, en Caroline du Nord et surtout en Pennsylvanie, face à la vice-présidente démocrate, selon des projections de médias américains. Une question demeure encore : Donald Trump va-t-il, comme il l’assure déjà, gagner la majorité des voix à l’échelle nationale, ce que n’a jamais fait un candidat républicain depuis vingt ans ?
Les deux candidats ont engrangé d’après les médias, une série d’Etats qui leur étaient promis : le Texas, le Kentucky, la Virginie-Occidentale, la Floride, le Missouri, l’Oklahoma, le Mississippi ou la Louisiane pour l’ancien président républicain ; New York, l’Illinois, la Californie, le Massachusetts, le Colorado et la capitale Washington pour la vice-présidente démocrate. Kamala Harris, espérait devenir la première femme élue présidente, face à un adversaire condamné au pénal, visé par de multiples poursuites, et qui n’a jamais reconnu sa défaite en 2020.
Les républicains ont par ailleurs repris le contrôle du Sénat américain, jusqu’ici aux mains des démocrates, en gagnant une majorité d’au moins 51 sièges sur 100, selon les projections des médias Fox News et NBC. Son contrôle, ainsi que celui de la Chambre des représentants, encore non connu, est un enjeu majeur des élections législatives organisées en parallèle du scrutin présidentiel.