Les enseignantes du lycée plongées dans l’histoire
Naves. Rasmus plonge des enseignantes du Lycée Pisani dans l'histoire. Un voyage au cœur de l’histoire et de la mémoire européenne a été réservé à trois enseignantes du lycée Pisani, à Naves, avec le programme Erasmus +.
Cracovie, en Pologne, a enrichi leurs réflexions sur le devoir de mémoire. Outre les visites du musée de Schindler et du ghetto de Cracovie, l’acmé de ce parcours mémoriel a été la visite du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau.
Un moment d’émotion et de partage a été vécu lors de la visite du camp de Plaszow, où a été internée Frania Einsenbach Haverland, qui témoigne depuis des années auprès des élèves du lycée.
Un partenariat éducatif en perspectiveLe volet pédagogique du voyage constitue la base du partenariat éducatif envisagé avec un lycée de Cracovie, par des échanges d’élèves et des projets collaboratifs. La coopération entre établissements permettra de confronter les spécificités de chaque système éducatif. Ce projet mobilité à Cracovie s’inscrit dans une démarche plus large de devoir de mémoire et de transmission. Le projet Erasmus permettra aux enseignantes de poursuivre la sensibilisation des élèves aux enjeux de la mémoire et de les encourager à s’engager dans la construction d’une Europe plus unie et solidaire.
Expérience à la fois personnelle et professionnelle, cette mobilité Erasmus a rappelé aux enseignantes « l’importance de l’histoire et de la culture dans la construction de valeurs communes, tout en ouvrant la voie à des projets éducatifs porteurs de sens pour les élèves ».