Abicom intègre le groupe OCI et voit plus grand depuis sa base de Clermont-Ferrand
Sur la carte des agences du groupe OCI, le vide du centre de la France va être en partie comblé avec l’ajout de Clermont-Ferrand et Saint-Étienne, implantations de la société Abicom.
L’entreprise clermontoise, fer de lance régional dans le domaine des services informatiques, a été reprise à 100 % par OCI, groupe créé en 1979 dans le Bas-Rhin. Ce rachat, finalisé mardi et que les deux sociétés doivent officialiser ce vendredi, sans en préciser le montant, donne naissance à un ensemble qui prévoit près de 290 M€ de chiffre d’affaires en 2024 pour 1.350 collaborateurs.
ProximitéÀ elle seule, la société Abicom affiche 31 M€ de chiffre d’affaires pour 135 salariés. Olivier Gay, qui l’avait reprise en 2017 et en avait déjà presque triplé la taille, reste directeur général d’Abicom, devient actionnaire du groupe OCI (qui compte notamment les filiales Athéo et Iliane). Il en intègre également le comité exécutif. Pour lui, l’opération doit permettre à Abicom de poursuivre sa croissance dans des conditions meilleures encore : "Nous sommes leaders dans notre région. En nous adossant à un groupe de cette taille, tout en conservant nos valeurs humaines, nous pourrons continuer à nous développer."Photo Thierry Nicolas
En gardant également la proximité avec les clients, valeur commune avec le groupe OCI sur laquelle Abicom a bâti sa réputation, le dirigeant entend grandir et s’étendre, "soit de manière organique, comme jusqu’à présent, soit par croissance externe." Des opérations de rachat qu’Abicom avait déjà dans le viseur et qui pourront plus aisément être finalisées au sein d’une entité plus puissante, mais sans précipitation. "Nous voulons prendre notre temps, nous avons d’abord la phase d’intégration à gérer", appuie Olivier Gay.
PerspectivesAbicom va donc poursuivre son développement tant sur l’installation et intégration de systèmes informatiques que sur la cybersécurité, les télécoms ou encore les équipements individuels. Une polyvalence sur laquelle le groupe OCI mise pour renforcer ses filiales et son réseau, lequel dispose d’atouts que l’entreprise clermontoise pourra en retour intégrer dans son jeu. Une sorte de donnant-donnant qui ouvrira pour Abicom des perspectives dans les domaines des applications digitales, des solutions de gestion intégrée (ERP) ou encore de l’intelligence artificielle.
La cybersécurité comme moteur d'Abicom
"Nous travaillons déjà sur l’IA, mais avec Inceptive, partenaire d’OCI, nous pourrons accélérer sur le sujet", estime Olivier Gay, enthousiaste à l’orée de cette nouvelle aventure. "J’entre au comité exécutif du groupe et j’y investis pour défendre Abicom et travailler à l’intérêt de l’ensemble. Ce n’est pas un premier pas avant un départ à la retraite."
Projet immobilierEnthousiasme partagé par ses collaborateurs, assure-t-il, lesquels ont montré une "belle adhésion" au projet. L’effectif d’Abicom devrait d’ailleurs grandir aussi, en essayant de tenir le rythme de vingt recrutements par an, ce qui amènera l’entreprise à pousser les murs ou à en changer. Olivier Gay travaille ainsi d’arrache-pied à un projet immobilier qui permettra de rassembler ses équipes sur un même site. "Toujours à Clermont et le plus tôt possible."Sous la bannière OCI l’histoire d’Abicom s’écrit résolument au futur.
Patrice Campo