À Moulins, 1.300 m2 de béton en moins sur le parvis de la gare
Le parvis de la gare SNCF de Moulins va être transformé. Moulins Communauté va renouveler les plantations existantes au niveau du parvis pour apporter davantage d’ombre et de la fraîcheur en sortie de gare.De nouvelles fosses de plantation sur le parvis sont prévues. Et d’autres fosses, le long de la rue Marcellin-Desbtouin, qui longe le square du Général-Leclerc en direction du cinéma CGR. Les espaces végétalisés au niveau des parkings seront remplacés, les espaces verts existants seront modifiés, et les pieds d’arbres seront complétés par des plantations de plantes vivaces.Au total, 1.300 m² d’espace en béton seront désimperméabilisés.
Ces aménagements représentent un investissement de 250.000 €, pour Moulins Communauté.
Visualisation de la vegetalisation du parvis de la gare de Moulins. Document Moulins CommunauteLa nouvelle végétation sera « stratifiée », avec des végétaux étagés pour permettre un maximum de vie au sol, mais aussi pour accroître la diversité végétale. Quelles essences ? Une douzaine sont prévues. Les plantations seront constituées d’érables à écorce de papier, d’aulnes, de charmes, micocouliers, gingkos, chicots du Canada, cerisiers et poiriers, de différentes espèces de chêne, de sapins et de pins.
Visualisation de la vegetalisation du parvis de la gare de Moulins. Document Moulins Communaute
Vivaces et bulbes compléteront les arbustes, pour apporter « une diversité de formes et de couleurs ». Ces massifs seront renouvelés au fil des saisons.
Ariane Bouhours