Un parfum d'Amérique latine à la foire de Moulins, en 2025
Après les frimas du grand nord canadien, chaud devant avec le nouveau thème de la foire de Moulins.Les organisateurs ont choisi l’Amérique latine, pour la nouvelle édition de la foire exposition, du 31 janvier au 9 février 2025. La première foire de l’année, dans la région.Après le Canada qui avait cartonné et suscité 48.900 visites sur les dix jours de l'événement, il fallait un thème aussi fédérateur : « On veut faire rêver les gens », explique Cyril Martin, directeur et gérant de Moulins Congrès Expo. « Après un pays froid, on s’est dit qu’on voulait proposer un pays chaud en plein hiver. Et de la couleur, de l’ambiance ! »
Cuisine mexicaine, artisanat d’Équateur, du Pérou…« On avait mis la barre très haut, l’an dernier. On ne pensait pas que le thème serait aussi porteur. On espère avoir trouvé un thème aussi puissant. On fera découvrir la culture de plusieurs pays d’Amérique centrale et du sud, sur un espace, reconstituant un village, de plus de 400 m², encore plus grand que ce qu’on avait fait l’an dernier ».Il y aura, en vrac, de la cuisine mexicaine avec une cuisinière du pays, dans la partie street food de la foire. De quoi goûter tacos, enchiladas, ces tortillas de maïs plongées dans une sauce au piment, roulées autour de viande, ou de poisson… Ou encore le ceviche, cette cuisson particulière des fruits de mer avec du jus d’agrumes. On en salive déjà !Mais aussi de l’artisanat, des bijoux en or végétal et des minéraux de l’Equateur, des vêtements en laine de lama et des céramiques du Pérou, de l’épicerie argentine, avec notamment des cocktails et des jus de fruits frais naturels…La restauration canadienne avait tellement plu, l’an dernier, que la Cabane à Mario revient cette année, cette fois dans la partie restauration de la foire et sera donc ouvert jusqu’à minuit, avec une animation musicale.Pas de concert programmé cette année, mais les restaurants resteront à nouveau ouverts jusqu’à minuit et des animations seront proposées, du type bandas, DJ. « Il y aura aussi des animations en lien avec l’Amérique latine. Nous sommes en train de valider les troupes ».
Luna Park pour la première fois à la foireEt, nouveauté, un Luna Park, qui devrait attirer un public familial : « C’est la première fois que nous le proposons pendant la foire. La première fois, l’an dernier, c’était en décembre et pendant les fêtes ».Au programme, quinze manèges, dont des manèges à sensation et un qui n’était pas présent fin 2023, le Palais des rires, qui proposera, sur trois étages, soufflette, sol qui bouge, toboggan…Cette fête foraine sera installée sur le parking, à l’entrée du parc des expositions. « Nous voulions améliorer les animations sur les parties extérieures. À l’intérieur, il n’y a pas de problème pour remplir. Nous devrions avoir autour de 200 exposants, soit vingt-cinq ou trente stands de plus qu’en 2024 ».Comme l’an dernier, Moulins Congrès expo fait état d’une liste d’attente pour les exposants, mais reste ouverte à d’autres propositions. « Il est toujours possible de nous contacter ».
Contact. Pour contacter les organisateurs de la foire, téléphoner au 04.70.20.19.15. Le site Internet doit être rénové, mais il est possible de suivre les actualités du parc des expositions de Moulins Communauté sur les réseaux sociaux : Parc Moulins Expo sur facebook et parcexpomoulins sur Instagram
Ariane Bouhours