Sans Mbappé ni Tchouaméni, le capitaine des Bleus sera…
Un mois après un rassemblement déjà très agité, Didier Deschamps aborde un nouveau stage dans une atmosphère très pesante. Et pour cause : une fois de plus, les Bleus seront privés de leur capitaine Kylian Mbappé.
« J’ai eu des échanges avec lui, mais je ne vais pas rentrer là-dedans. Vous pouvez avoir des infos ou pas, moi je parle directement avec Kylian. On peut ne pas être d’accord avec certains sujets, mais c’est ma responsabilité de prendre les décisions. J’ai pris celle-là sur ce rassemblement. Je le répète encore une fois: parce que c’est mieux comme ça. Mieux pour lui ou pour l’équipe de France? « C’est mieux comme ça », a lâché Deschamps.
Maignan et Koundé en balance ?
Reste que Mbappé n’est pas le seul absent de marque. Aurélien Tchouaméni, qui avait récupéré le brassard en octobre, manque aussi à l’appel. Alors qui sera promu capitaine sur ce stage ? « Vous le saurez jeudi ou peut-être mercredi si je décide d’envoyer le capitaine en conférence de presse, parce que ce n’est pas une obligation. Ce ne sera pas Tchouaméni, puisqu’il est blessé. Cela permettra aussi, à travers ce rassemblement, de responsabiliser un peu plus d’autres joueurs et maintenir une dynamique enclenchée ».
Les postulants ne sont pas si nombreux. Adrien Rabiot reste le joueur le plus chevronné du groupe, mais sa personnalité n’en fait pas forcément un capitaine. Ousmane Dembélé, encore moins. Le gardien Mike Maignan, ou les défenseurs Jules Koundé et Ibrahima Konaté, seraient en balance pour récupérer ce rôle.