"Poursuivre cette série pour revenir" : le Clermont Foot cherche la passe de trois à Ajaccio pour regarder vers le haut
En Corse, tout autant qu’à Thiers ou à Laguiole, le couteau fait partie de l’identité locale. Ce vendredi soir, les Corses l’auront entre les dents au moment de s’attaquer à Clermont. Le sans concession "victoire obligatoire" a même été décrété sans fioritures alors que l’AC Ajaccio traverse une mauvaise passe.
Le club de Corse du sud vient d’essuyer sa première défaite de la saison à domicile lundi face à Metz (0-1). Un résultat qui fait écho à d’autres, tous problématiques depuis un succès face à Grenoble en septembre. Depuis, Ajaccio glisse, glisse… Revers à Guingamp, Amiens et Lorient, entrecoupés d’un nul à la maison face à Martigues, même si ce soir-là les Corses avaient lutté à neuf contre onze.
"Il faut qu’on le gagne et on est tous très déterminés !"Et pour ajouter au spleen ambiant, il y eut ce derby face à Bastia, pourri par des débordements et finalement interrompu par le déluge. La Ligue a décidé ce jeudi que la fin de match se terminerait à huis clos… C’est dans ce contexte plutôt pesant qu’Ajaccio, qui a porté plainte contre X dans cette affaire "intra-insulaire", accueille Clermont.
Mathieu Chabert, le nouvel entraîneur des Biancorossi, refuse pour autant la sinistrose alors que son équipe n’a pas été récompensée lundi, disputant là sa meilleure première période de la saison face aux Lorrains. "Il faut poursuivre dans cette voie, cela va payer ! Il faut qu’on le gagne et on est tous très déterminés à faire évoluer cette situation !"
En face, le Clermont Foot, qui s’attend à être pris à la gorge dès le coup d’envoi - cf le match Ajaccio-Metz - sait aussi que la bourde et le but offert sur un plateau par Anziani aux Messins ne sera pas un viatique et que les miracles ne se reproduisent pas. Quand bien même le Pape François est attendu à Ajaccio dans un mois.
"Ajouter davantage de rigueur et être plus exigeant"Rien, selon Batlles, ne doit dévier l’équipe de son but premier, jouer pour gagner : "Je l’ai dit aux joueurs, il faut d’abord remonter au classement", martèle l’ex-coach des Verts. La dynamique a été enclenchée à Laval et Lorient. "Il nous faut poursuivre cette série pour revenir", complète le défenseur Da Silva.
Pour le technicien qui vient de travailler une semaine complète avec ses hommes, ces six points récoltés doivent servir de rampe de lancement, et non pas de matelas : "On se doit justement d’être plus exigeant après ces deux succès. Il faut s’appuyer dessus, garder confiance, mais y ajouter davantage de rigueur".
Batlles a cerclé de rouge combien l’ACA mettait d’intensité et d’agressivité sur le porteur adverse. Une grinta à laquelle il faudra répondre pour étendre l’embellie ébauchée sur quatre jours. "On a travaillé sur ce contre-pressing assez hard pour être propre techniquement et s’extirper de leur pression". Reste la mise en pratique pour espérer ensuite entonner à gorges déployées un "série je t’aime, série je t’adore" qui n’aurait pas forcément déplu à une autre gloire locale, Tino Rossi.
À Ajaccio, Valéry Lefort