Comment l'association Promouvoir le chien en Corrèze aide à mieux s'occuper de son animal de compagnie
En 2023, près de six Français sur dix déclaraient posséder un chien ou un chat, un chiffre en nette augmentation par rapport aux 47 % observés en 2021, selon une étude réalisée par Ipsos en 2023, qui mettait en avant aussi l’intérêt croissant pour « le bien-être des animaux de compagnie ».
Poser des limites et offrir une vie socialeMais « bien s’occuper d’un chien passe par une bonne connaissance de l’animal, de ses besoins, selon Françoise Soulier, présidente de l’association Promouvoir le chien en Corrèze, basée à Malemort. Il y a des gens qui en font trop avec leur chien, qui les personnalisent trop ; d’autres, au contraire, qui les délaissent, qui prennent un animal parce qu’il est beau puis s’en séparent car ils se rendent compte que c’est beaucoup de contraintes. »
Caniparc. L'association gère l’accès du Caniparc de Malemort, créé en partenariat avec la municipalité en 2022, sur 6.000 mètres carrés, entièrement clôturé et situé au 33 bis, avenue du 15 août. « À la suite de dégradations et de non-respect des règles (le maître doit rester avec son chien, NDLR), nous avons décidé de rendre l’accès payant, précise Françoise Soulier. Une cotisation de 12 euros par an est demandée pour en bénéficier et le parc est fermé avec un cadenas à code, ce qui nous permet une meilleure traçabilité des chiens. »
Un des premiers conseils de l’association est de mettre des limites et donner une base d’éducation à un chien dès le départ : « On oriente vers des éducateurs canins et d’autres activités, précise Françoise Soulier. J’ai actuellement un berger qui est tout fou, très dynamique ; après une éducation trop stricte qui ne lui allait pas, j’ai fait plusieurs activités avec lui, dog dancing, agility…, pour créer plus de connivence et ça fonctionne. »
L’association malemortoise propose aussi régulièrement des activités comme des cani-balades et cani-visites : « Des gens ne sortent pas leur chien sous prétexte qu’ils ont un jardin. Mais l’animal a besoin de renifler dans la nature et, surtout, d’une vie sociale. Nos balades avec plusieurs chiens leur permettent tout ça. »
Des spécialistes au forum caninL’organisation d’un premier forum canin, le 17 novembre à Malemort, par l’association, est aussi l’occasion de sensibiliser les maîtres au bien-être de leur animal de compagnie et de leur apporter les clefs nécessaires.
« Des stands et conférences permettront de donner des conseils sur l’alimentation, de faire découvrir le dog dancing, l’ostéopathie pour chien, le secourisme canin (formation aux premiers gestes de secours à donner à un chien en cas d’accident, de blessure)… »
Pratique. Le forum canin de l’association Promouvoir le chien en Corrèze se déroulera, le dimanche 17 novembre, de 14 heures à 18 heures, à la salle polyvalente de Malemort. Entrée gratuite. E-mail : promouvoirlechienencorreze@gmail.com.
Les visiteurs pourront également en savoir plus « sur la zoothérapie avec une intervenante qui expliquera comment elle permet de redonner confiance à des enfants et adolescents à travers une relation assistée dans des animaux. Par ailleurs, une habitante de Limoges viendra raconter comment elle a recueilli un chien perdu, fracassé. L’occasion d’expliquer comment adopter un chien, comment enlever ses frayeurs… »
Christine Moutte