Amsterdam : Macron condamne des violences qui rappellent "les heures les plus indignes de l’Histoire"
Deux jours après le limogeage surprise de son prédécesseur, le nouveau ministre israélien de la Défense Israël Katz a prêté serment dans la nuit de jeudi à vendredi devant le Parlement. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a limogé mardi son ministre de la Défense Yoav Gallant, après des divergences sur la conduite de la guerre à Gaza, et l’a remplacé par son homologue des Affaires étrangères Israël Katz qui a promis de vaincre les "ennemis" du pays.
Gideon Saar, actuel ministre sans portefeuille, succède à Israël Katz comme chef de la diplomatie. La dernière journée d’Israël Katz aux Affaires étrangères a été émaillée par un incident diplomatique avec la France, quand des gendarmes français ont été brièvement interpellés par des policiers israéliens sur un site que devait visiter à Jérusalem le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot.
Les infos à retenir :
⇒ Amsterdam : Macron condamne des violences qui rappellent "les heures les plus indignes de l’Histoire"
⇒ L’Iran doit éviter de réagir "instinctivement" après l’attaque d’Israël
⇒ Femmes et enfants représentaient 70 % des morts à Gaza entre novembre 2023 et avril 2024
Amsterdam : Macron condamne des violences qui rappellent "les heures les plus indignes de l’Histoire"
Emmanuel Macron a "fermement condamné" ce vendredi les "violences contre des citoyens israéliens à Amsterdam" qui rappellent selon lui "les heures les plus indignes de l’Histoire". "J'adresse mon soutien aux blessés. La France continuera de lutter contre l’odieux antisémitisme sans relâche", a réagi le président français sur X.
Les violences contre des citoyens israéliens à Amsterdam rappellent les heures les plus indignes de l’Histoire. Je les condamne fermement et j’adresse mon soutien aux blessés. La France continuera de lutter contre l’odieux antisémitisme sans relâche.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 8, 2024
Cinq personnes ont été hospitalisées et 62 arrêtées lors des heurts à Amsterdam qui ont suivi un match de football jeudi soir entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv, dénoncés par les Pays-Bas comme des "attaques antisémites inacceptables".
L’armée israélienne interdit à tous ses personnels de se rendre aux Pays-Bas
L’armée israélienne a interdit à tous ses personnels de se rendre aux Pays-Bas à la suite des violences qui ont visé des supporters israéliens jeudi soir à Amsterdam en marge du match de Ligue Europa entre l’Ajax et le Maccabi Tel-Aviv, a-t-elle annoncé vendredi. "Après une évaluation de la situation, l’armée interdit à tout le personnel en service de se rendre aux Pays-Bas jusqu’à nouvel ordre", a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Benyamin Netanyahou a dénoncé une "attaque antisémite préméditée", qui a suscité une vive émotion dans la communauté internationale.
Liban : l’agence nationale affirme qu’Israël a dynamité des maisons dans trois villages frontaliers
L’agence nationale d’information libanaise (Ani) a affirmé que l’armée israélienne avait fait exploser des maisons vendredi dans trois villages du sud du Liban, où Israël mène une offensive terrestre depuis le 30 septembre contre le Hezbollah. "Depuis ce matin, l’armée de l’ennemi israélien a procédé à des détonations à l’intérieur des villages de Yaroun, Aïtaroun et Maroun al-Ras, dans la région de Bint Jbeil, visant à détruire les maisons résidentielles qui s’y trouvent", a déclaré l’Ani.
Le Hezbollah libanais revendique une deuxième attaque en 24 heures sur une base navale israélienne
Le Hezbollah a annoncé ce vendredi avoir tiré des missiles sur une base navale israélienne près de Haïfa, dans le nord d’Israël, la deuxième attaque de ce type en moins de 24 heures. C’est une "réponse aux attaques et aux massacres commis par l’ennemi israélien" au Liban, a déclaré le mouvement libanais dans un communiqué, précisant avoir visé la base navale de Stella Maris, au nord-ouest de Haïfa.
Le mouvement pro-iranien avait affirmé jeudi avoir attaqué cette même base navale avec des roquettes, pour les mêmes raisons. Dans un communiqué séparé, le Hezbollah a aussi indiqué qu’il avait visé ce vendredi avec des missiles la base aérienne de Ramat David, située à environ 45 kilomètres de la frontière israélo-libanaise.
Les femmes et les enfants représentent la majeure partie des morts à Gaza, selon l'ONU
Les femmes et les enfants représentaient "près de 70 %" des morts dans la bande de Gaza sur la période novembre 2023 à avril 2024, a affirmé l'ONU ce vendredi après une minutieuse vérification d’un décompte partiel des victimes de la guerre menée par Israël contre le Hamas.
Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l’homme a vérifié 8 119 des plus de 34 500 personnes qui auraient été tuées au cours des six premiers mois de la guerre, constatant que "près de 70 % étaient des enfants et des femmes". "Nous pensons que cela est représentatif de la répartition du nombre total de morts. Une proportion similaire à celle donnée par les autorités de Gaza", a souligné auprès de l’AFP Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat.
Le nouveau rapport du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l’homme a également détaillé un large éventail de violations du droit international, qui pour beaucoup pourraient être assimilées à des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et peut-être même à un "génocide".
L’Iran doit éviter de réagir "instinctivement" après l’attaque d’Israël
Un conseiller de l’ayatollah Ali Khamenei, le guide suprême iranien, a indiqué que la République islamique devait éviter de réagir "instinctivement" contre Israël après les frappes du 26 octobre contre l’Iran, afin de "ne pas tomber dans le piège" tendu par Israël. "Israël cherche à porter le conflit en Iran, nous devons agir avec sagesse pour ne pas tomber dans son piège et ne pas réagir instinctivement", a indiqué jeudi soir Ali Larijani, lors d’un entretien accordé à la télévision d’Etat. "Nos actions et réactions sont définies de manière stratégique, nous devons donc éviter les réponses instinctives ou émotionnelles et rester entièrement rationnels", a ajouté Ali Larijani.
Ennemi juré de Téhéran, Israël est en guerre contre le Hamas palestinien dans la bande de Gaza et le Hezbollah au Liban, deux mouvements alliés de l’Iran. Le 26 octobre, des avions de combat israéliens ont mené des frappes sur des sites militaires en Iran, en représailles aux tirs de missiles iraniens contre Israël le 1er octobre.