Proche-Orient : des insignes du «Grand Israël» aperçus sur la tenue de certains soldats israéliens
Une enquête du quotidien libanais L'Orient-Le Jour, parue le 17 novembre, met en exergue l'utilisation de plusieurs patchs invoquant le «Grand Israël» par des soldats israéliens engagés sur le front, «malgré les interdictions de l’état-major israélien».
Cette polémique refait surface après la publication sur la plateforme X d'une photo, le 12 novembre, d'un militaire de Tsahal arborant sur son uniforme un écusson représentant la carte du «Grand Israël». Le cliché a été publié par le compte de Yinon Magal, une personnalité médiatique israélienne très proche du Premier ministre Benjamin Netanyahou.
חדש: pic.twitter.com/3HJPprjDnb
— ינון מגל (@YinonMagal) November 12, 2024
Sur ses autres posts, Yinon Magal partage également le symbole du «Mouvement du Temple», organisation extrémiste prônant la destruction de la mosquée Al-Aqsa, troisième lieu saint de l'Islam. Sur son profil, il relaie également des clichés des soldats israéliens présents au Liban arborant fièrement l'étendard de l'Etat hébreu ou les opérations de la brigade Golani présente au pays du Cèdre et affrontant les forces du Hezbollah.
Une armée israélienne embarrassée
Un article du média The New Arab paru en octobre dernier faisait également état de la présence de certains insignes «radicaux» sur la tenue de plusieurs soldats israéliens.
La source a également indiqué que l'armée israélienne avait interdit de porter ces écussons. En effet, au cours d'une inspection des troupes au Liban du Sud, le chef d’état-major de l’armée israélienne, Herzi Halevi avait retiré du bras d'un militaire l'écusson portant l’inscription «Messie». «Il n’y a que des insignes militaires sur l’uniforme», aurait déclaré le haut gradé de Tsahal, selon le quotidien israélien Maariv.
The New Arab a également évoqué une photo, ayant circulée en juin dernier, montrant un soldat avec l'insigne du «Grand Israël». Ce concept messianique est aujourd'hui repris par un courant de la droite radicale israélienne, prônant la colonisation d'une partie du Moyen-Orient, dont des pans des territoires de la Syrie, de l'Irak, de l'Arabie saoudite, de la Jordanie, du Liban, de la Turquie ainsi que de l'Égypte, afin d'établir des frontières bibliques.
Une chaine française s'était penchée fin septembre sur ce sujet, après la diffusion sur X d'une photo montrant deux patchs scratchés sur ce qui ressemble à un uniforme militaire. Le premier patch représente le drapeau israélien, sur le second figure une carte du Moyen-Orient avec l'inscription «la terre promise d'Israël» à côté d'une carte du Moyen-Orient. «Il ne s'agit pas d'un vêtement officiel de l'armée israélienne», avait répondu un porte-parole de Tsahal sollicité par ce média.