Добавить новость
ru24.net
World News
Ноябрь
2024

Vendée Globe. Bonne Espérance en approche !

0

Le scénario en tête de flotte a légèrement évolué à l’approche du Cap de Bonne Espérance. Charlie Dalin conserve la tête, mais son cavalier seul, un temps envisagé, laisse place à un groupe leader de six bateaux qui avancent toujours à bonne vitesse, bien que légèrement moins vite qu’Armel Le Cléac’h lors de son record. Avec Jingkun Xu, 38e, l’écart atteint désormais 2 300 milles nautiques, et la flotte s’aligne tout le long de l’Atlantique Sud, à la queue leu leu.

Les foilers de dernière génération continuent de creuser l’écart, mais ils devraient bientôt ralentir et pouvoir souffler un peu. Charlie Dalin commence à ressentir l’affaiblissement de la dépression sur laquelle il surfait depuis quelques jours. Elle perd en intensité dans le sud, annonçant un nouveau départ au passage du Cap de Bonne Espérance. Ce sera le moment idéal pour effectuer un check complet du bateau et de sa structure après une deuxième semaine intense. La zone du Cap des Aiguilles est particulièrement dangereuse, avec la présence fréquente d’OFNIs (cétacés ou containers). Charlie Dalin, avant son départ, avait étudié les statistiques du Vendée Globe et prévoit de relever ses foils dans cette zone pour limiter les risques de collision. Historiquement, 15 à 20 % des abandons surviennent ici.

Thomas Ruyant reste dans le sillage de Dalin, tandis que Sébastien Simon, à bord de Groupe Dubreuil, surprend en s’installant en deuxième position. Il a battu le record de la distance parcourue en 24h avec 610 mn. Impressionnant. Si son talent et son bateau étaient connus, il est impressionnant de le voir attaquer si fort, lui qui avait dû abandonner il y a quatre ans après une collision avec un OFNI, précisément dans cette même zone. La prudence sera de mise.

Yoann Richomme, en quatrième position, a passé les derniers jours en mode guerrier, secoué par une trajectoire plus sudiste avec des vagues plus importantes. Il sera sans doute soulagé que les conditions se calment. Jérémie Beyou, blessé au genou, semble se rétablir et reste en embuscade, tout comme Nicolas Lunven. Derrière eux, Sam Goodchild, Yannick Bestaven, et Paul Meilhat suivent le rythme, ayant résisté pour ne pas se faire décrocher. Ils restent donc bien dans le match.

Des performances qui font siffler Romain Attanasio presqu’autant que les foils de son IMOCA Fortinet-Best Western, toujours en 15e position mais plus de 900 milles derrière la tête de flotte :

On voit bien que malheureusement pour les bateaux à dérives c’est plus difficile, aujourd’hui les foilers sont intouchables en vitesse ! Et même moi, avec des petits foils, c’est impossible de tenir le rythme des premiers, ils vont tellement vite ! On a beaucoup dit il y a quatre ans « ouais, les foilers tout ça », mais il y a quatre ans, c’était un scénario totalement différent. Peut-être que ça va se reproduire dans la course, qu’à un moment ça va revenir par derrière, mais aujourd’hui ça part par devant comme ça le fait en général, et on voit bien que les vitesses sont dingo, et donc les écarts complètement fous ! C’est comme ça : c’est un Vendée Globe à foilers, pour les foilers !
Force est de constater qu’ils tiennent en tous cas la marée, à ce rythme déjanté. Cette nuit encore, les neuf premiers bateaux sont à plus de 22 nœuds de moyenne, et même si on commence à se répéter, il y a de quoi s’interroger. Franchement, comment font-ils, une fois rentrés à terre, pour ne pas trouver la vie tristement fade ? Bâillent-ils discrètement pendant les turbulences aériennes, espérant secrètement que le pilote n’indique pas de boucler sa ceinture ? Fréquentent-ils à leurs heures perdues les bordures d’autoroute par nostalgie auditive de leurs sensations du large ? Ou pire, s’offrent-ils en cachette après le déjeuner une entrée dans un parc d’attraction pour piquer sur le grand huit un petit roupillon ? Non vraiment, ça nous effraie : comment peuvent-ils apprécier notre compagnie, nous les tristes terriens qui avons déjà l’impression de vivre une épreuve quand notre tartine matinale retombe du mauvais côté ?

En attendant, eux n’en ont plus de tartines. Car 18 jours en mer marquent une première limite : celle de la fin du « frais » dans l’avitaillement. Ainsi Sébastien Marsset (Foussier, 31e) montrait, dépité, son pain piqué de moisi, qui ferait baver de jalousie le plasticien Michel Blazy. Le marin nantais devrait s’associer à Thomas Ruyant, qui a certes encore quelques tranches de brioche, mais plus de confiture maison pour les agrémenter. Joueur, Romain Attanasio s’est même payé une intoxication alimentaire il y a 48 heures, mais promet « qu’il va bien mieux maintenant ». A-t-il trouvé le coupable ? « Je ne veux pas accuser à tort », nous répond-il, magnanime.

Ragaillardi, le marin originaire des Hautes Alpes s’emploie désormais à trouver le « tout petit trou de souris dans lequel il va falloir se faufiler », lui qui est déjà « dans les derniers souffles » de la dépression qui l’a propulsé dans la bonne direction :

Il n’y a vraiment pas de marge, c’est pas évident : d’un côté il y a de la molle, de l’autre côté il y a le front. Je vais essayer de passer au milieu de tout ça sans me faire piéger, et à un moment je me ferai rattraper, il faudra empanner vers le Sud et puis rattraper le vent du Sud !

Devant lui d’ailleurs, les trois navigatices Samantha Davies (Iniatives-Coeur, 10e), Clarisse Crémer (L’Occitane en Provence, 11e), et Justine Mettraux (Teamwork – Team SNEF, 13e), ont déjà opéré le grand plongeon. S’il prévoit d’être à la longitude du Cap de Bonne Espérance dans six jours, le skipper de Fortinet – Best Western observe en tous cas déjà « un net rafraîchissement » dans la vie du bord : « Là je passe le nez dehors, je suis en t-shirt et pour la première fois, il fait un peu frais. Je crois que ça va être la première nuit où je vais fermer le sac de couchage et mettre une petite polaire ! »

« J’ai repris du poil de la bête »
Encore 700 milles derrière, Arnaud Boissières (La Mie Câline, 20e) n’en est pas encore là, mais il s’est donné une belle suée pour prendre la tête de son groupe. Car les foils ne font pas tout, encore faut-il aller au bon endroit, reconnaît celui qui a pris l’ascendant sur les premiers bateaux à dérives :

Je suis plutôt en forme, j’ai repris du poil de la bête, je suis content du positionnement forcément ! Il y a quelques jours j’étais à vue avec Violette et Eric, je sentais pas trop l’Est sachant que l’anticyclone allait gonfler, donc j’ai tiré un peu la barre, j’étais un moment avec Benjamin et j’ai continué à tirer la barre, chercher la courbure que j’ai trouvé, et là ça se passe pas mal !

L’expérimenté marin ne s’échauffe toutefois pas, soulignant que « la suite est incertaine, on a deux jours de vent un peu irrégulier, avant du vent un peu plus fort avec des vitesses plus adaptées à nos bateaux. » Alors il en profite pour apprécier les conditions paradisiaques qui l’accompagnent dans cet Atlantique Sud. Est-ce qu’il y a des choses qui le surprennent encore, lui qui en est à son cinquième Vendée Globe ?

Je touche du bois, j’en ai à bord, c’est relativement clément ! On navigue extrêmement groupés, j’ai croisé un paquet de bateaux depuis le départ, ça c’est chouette, c’est riche sportivement !
Car si bien sûr, l’addition est déjà salée par rapport aux premiers, lui est bien placé pour savoir que la partie est loin d’être achevée, et qu’il ne faut pas perdre de vue l’essentiel. Et sur sa longue route, il profite d’ailleurs de l’instant pour envoyer ses pensées à Jean Coadou, personnage emblématique du paysage de la course au large depuis plusieurs décennies, « dont j’ai appris la disparition, ce matin. C’était un président du jury extraordinaire, toujours à l’écoute, plein d’humilité, très sympa. Vraiment un mec bien comme on aime avoir dans les organisations de course, j’ai une pensée à sa famille, et je penserai bien à lui sur ce Vendée Globe. »




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Тravel-эксперт Тариел Гажиенко: советы новичкам, как правильно подготовиться к путешествию

От метро «Купчино» до поселка Шушары в 2025 году поедут новые трамваи «Невский»

585*ЗОЛОТОЙ представил обвесы для обвесов

Марина Шершнева: «Что готовит бизнесу налоговая реформа 2025 года. Все, что вы должны знать»


EuroMillions jackpot rolls over to £185,000,000 after no one claims ticket

This millennial CEO grew up with a heroin addict dad. Now he’s running a multimillion-dollar agency

Half the world population could be diabetic or insulin resistant by 2050

Arsenal ‘pushing hardest’ for Julian Alvarez transfer but face battle with Premier League rivals for ex-Man City star


Balkan Pharma Детройт

Внедренческий центр «Раздолье» перевел «Интерпринт Рус» на 1С

Бегуны Нацпроектстроя снова в деле

«Битцевский маньяк» захотел в колонию поближе к Москве, но получил отказ


Алмазы в Whiteout Survival: где собирать, как приумножать и на что тратить

Игра Cultivation Chat Group заняла топ-7 в китайском App Store

Five new Steam games you probably missed (May 26, 2025)

Metal Force 3.51.0



Выиграть миллион на «Юмор FM» помогает улыбка

В Рязани с успехом прошёл благотворительный концерт «Культура в помощь Донбассу»

IX Открытый Московский фестиваль конного искусства и спорта

Наиль Гафуров: новые эпизоды в деле российского риэлтора-жулика




Собянин рассказал, каким будет новый пешеходный мост на остров Балчуг

Замминистра обороны Цивилева совершила рабочую поездку в войска ЛВО

Новосибирским ветеранам СВО и их семьям предоставят ипотеку под 2% годовых

Инна Щеглова оказалась в семёрке худших мэров РФ


Пробки на дорогах Подмосковья оценили в 7 баллов вечером 28 мая

Инна Щеглова оказалась в семёрке худших мэров РФ

Мужчина напал на игумена Евмения на презентации книги

РИА «Новости»: на проспекте Вернадского устраняют последствия атаки дронов


Елена Рыбакина — триумфатор турнира WTA 500 во Франции

Первая ракетка Казахстана рухнул в мировом рейтинге ATP

Кудерметова на «Ролан Гаррос»: успешный старт и важная победа в Париже

Величие Овечкина, вылет «Ак Барса» и жизнь в США – в интервью Марченко


Отчётность о парниковых газах в России застопорилась на уровне труб

Детский отдых в летнем сезоне 2025 года

В Подмосковье напомнили правила разработки расчета выбросов в атмосферу

Ярославль: дачники в отдельном автобусе и три тонны опасного масла — главные новости за 28.05.2025


Музыкальные новости

Сергей Арутюнов вырос на песнях Юры Шатунова и тоже сирота. Андрей Разин пригласил финалиста шоу “Голос” в группу Ласковый Май, чтобы песни Шатунова жили дальше.

Будут рядом. Стало известно, почему Киркоров решил перезахоронить мать

Талантливые артисты и поэты выступили на благотворительном концерте «Культура в помощь Донбассу» в Нальчике

Рэпер ST заявил, что может бесплатно написать песню артистам для "Интервидения"



Выиграть миллион на «Юмор FM» помогает улыбка

Наиль Гафуров: новые эпизоды в деле российского риэлтора-жулика

IX Открытый Московский фестиваль конного искусства и спорта

Станислав Кондрашов о вызовах и возможностях цифровой власти технологических олигархов


Ангарская рассказала о заработках в Comedy Woman

Вертолеты санавиации выполнили 335 вылетов в Подмосковье с начала года

Журналист Романо: футболист «Спартака» Угальде может покинуть клуб летом 2025-го

По ставкам выше ключевой ЦБ: «Выберу.ру» подготовил рейтинг лучших краткосрочных вкладов в мае 2025 года


НПС модернизирует два участка трассы «Новороссия» в Ростовской области

В Москве выставили на продажу новый ВАЗ-2109 за 1,7 млн рублей

«Автокод» внедрил сервис проверки и оплаты штрафов ГИБДД по госномеру авто

IX Открытый Московский фестиваль конного искусства и спорта


Президент Лаоса извинился, что не смог приехать на День Победы в Москву

Путин проведет встречу с многодетными семьями из девяти регионов

Выиграть миллион на «Юмор FM» помогает улыбка

Президент Лаоса извинился перед Путиным за отсутствие на Дне Победы в Москве





Офтальмолог Кирилл Светлаков: может ли мигрень испортить зрение

Косметолог Мадина Осман: как сохранить молодость кожи в зоне декольте

Медики высоко оценили аппарат «Швабе» для ингаляционной анестезии

ГК «ДИАКОН» представляет современные решения лабораторной диагностики на XI Международном конгрессе «Санаторно-курортное лечение» в Москве


Зеленский заявил, что в Киеве работают над получением ракет Taurus


IX Открытый Московский фестиваль конного искусства и спорта

Поздравление с Днем Рождения Анатолию Корнеевичу Орлецкому

Уникальный тренажер ледовой навигации, разработанный ЭМЦТ, открыт в университете имени С.О. Макарова

«Сны Пушкина» – шоу вне жанров: вы действительно поверите в сказку




Путин попросил Собянина сделать транспорт доступным для инвалидов

Собянин рассказал, каким будет новый пешеходный мост на остров Балчуг

Собянин: Отражена атака трех беспилотников на Московский регион

Собянин: над Москвой и Подмосковьем отразили атаку трёх беспилотников


На рынке появилось технологичное агентство мобильного маркетинга mApps

Олигархи и зелёные технологии - анализ Станислава Кондрашова

«Турбозавры» подвели итоги творческого конкурса «Экозавр-25»

Станислав Кондрашов раскрывает связь между экономическим успехом и культурным вкладом


Ярославль: дачники в отдельном автобусе и три тонны опасного масла — главные новости за 28.05.2025

Новая угроза для России: американские компании уничтожают Каспий

В Москве выставили на продажу новый ВАЗ-2109 за 1,7 млн рублей

Одного из обвиняемых в нападении на курьера в Москве-Сити арестовали


Жара накроет регионы России

Архангельские гребцы завоевали две медали на первенстве России в Краснодаре

В суд направлено уголовное дело о незаконной охоте с причинением крупного ущерба на территории Ненецкого автономного округа

Как джин и виски из Саранска вывели предприятие Евгения Сидорова в лидеры индустрии


Мы служим книге, чтобы книга служила людям

Встреча друзей «Библиотека – волшебное место, где книгам не скучно, где всем интересно».

Акция «Поздравь библиотеку с праздником».

Село Субботник частично останется без электричества: в Симферополе, Евпатории, Алуште, Ялте, Керчи, Джанкое, Феодосии и Севастополе отключат свет 29 мая 2025


"Орешник" будет размещен в Белоруссии до конца 2025 года

Прихожане Владимирского храма посетили Донской монастырь в Москве

Арматура для сложных условий – инженерный подход АГЛАНТ

Источник 360: пенсионер в московском метро упал под поезд и лишился ноги












Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Вероника Кудерметова

«Возвращение в десятку — одна из задач» // Экс-девятая ракетка мира Вероника Кудерметова о задачах на сезон






Детский отдых в летнем сезоне 2025 года

Инна Щеглова оказалась в семёрке худших мэров РФ

Незнакомец напал на игумена Евмения во время презентации книги

СЕНСАЦИЯ! ЗАЧЕМ ДЕЛОМ ГРУППЫ ДЯТЛОВА ДЕЛАЛИ ГЕГЕМОНИЮ ДОЛЛАРА США. Новости про экспедицию, перевал Дятлова! Россия, США, Европа могут улучшить отношения и здоровье общества?!