Nacra 17. Tim Mourniac et Aloise Retornaz à l’assaut des JO2028
Chacun d’eux vient de tourner la page de projets hors du commun : Les Jeux de Paris 2024 pour Tim, la Women’s America’s Cup dans L’Orient Express l’Oréal Racing Team pour Aloïse. Tim, 5è sur le plan d’eau de Marseille, avait envie de poursuivre l’aventure Olympique : « Avec Lou (ex co-équipière de Tim), nous ne sommes pas passés loin du podium, ça ne me donne qu’une seule envie, y retourner. » Aloïse, médaillée de bronze à Tokyo en 2020, avait envie de renouer avec l’Olympisme : « Après ma dernière préparation Olympique en 470, j’ai découvert les bateaux à foils, une vraie transformation de notre sport. Associer la vitesse et l’Olympisme était la suite logique. »
Leur rencontre, une histoire de Jeux
C’est à Marseille que Tim et Aloïse se sont rencontrés. Pendant près d’un an, durant leurs préparations Olympiques respectives, ils se sont entrainés sur le plan d’eau des Jeux, chacun dans sa série, tout en partageant une colocation.
Puis Aloïse remplace au pied levé Lou, la co-équipière de Tim, blessée peu de temps avant le Championnat d’Europe. Aloïse découvre le Nacra, le temps manque pour s’entrainer et pourtant, ils sont 7è. Entrer dans le Top 10 international, après seulement quelques semaines de navigation était un objectif inatteignable, pourtant, ils l’ont fait.
Leur complémentarité, leurs valeurs communes et leur complicité les ont très naturellement amenés à entreprendre cette aventure commune vers Los Angeles 2028.
Du talent et de la ténacité
L’un et l’autre s’entendent très bien, partagent de bons moments, des points identifiés, essentiels pour performer.
Aloïse vue par Tim : « Aloïse est une force de la nature, elle a tout ce qu’il faut pour être une équipière olympique : le physique et la tête bien faite, c’est une athlète hors pair. Elle est d’une rigueur et d’une résilience au travail exceptionnelles. Elle a une capacité incroyable de s’investir dans les projets et de les mener jusqu’au bout. »
Tim vu par Aloïse : « Tim, c’est le petit génie du bateau à foils ! C’est un grand bosseur, un acharné dans la performance. C’est très agréable et hyper important d’avoir ce même niveau d’engagement et cette envie de travailler, de ne rien lâcher tant qu’on n’a pas eu ce qu’on voulait.Tim est hyper moteur et innovant pour optimiser le moindre détail sur le bateau. »
Mais leur respect mutuel ne suffit pas. Se préparer pendant 4 ans pour décrocher l’unique ticket pour les Jeux Olympiques, relève d’un engagement total. Ils devront mener de front tous les paramètres de la performance d’un sportif de haut-niveau : préparation physique et mentale, planification des entraînements et des régates, recherche de financement, préservation de leur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Un autre paramètre de performance, très spécifique à ce bateau à foils, aussi essentiel que les autres, est la recherche constante de l’optimisation du matériel.
Tous les deux passionnés pa r la technique, Tim et Aloïse cumulent une expertise pointue en
bateaux volants. Sur ces bateaux à foils, les écarts de vitesse peuvent être très importants, un
détail infime devient alors essentiel pour partir à la quête de l’excellence.
ALOÏSE RETORNAZ
Née à Brest, le 3 février 1994
Vit à Brest
Médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 en 470
Ingénieure de formation, elle est salariée chez Crédit Mutuel Arkea en convention d’insertion professionnelle.
C’est à 7 ans qu’Aloïse embarque pour la première fois sur un Optimist, en rade de Brest, dans le froid et l’humidité. Elle persévère grâce à l’émulation de la compétition, avec de premiers résultats prometteurs : double championne du Monde junior de 470 en 2013 et 2014. En 2018, après ses premiers podiums sur des épreuves séniors, elle s’associe avec Camille Lecointre pour partager l’aventure Olympique jusqu’à Tokyo. Le bronze au championnat du Monde et l’or au test Event en 2019, doubles championnes d’Europe, les deux françaises sont incontournables et remportent le bronze à Tokyo en 2021. Le 470 devient mixte et Aloïse poursuit en 470 mais l’attrait n’est plus le même. Elle est demandée sur les bateaux volants… et en redemande. Après une expérience sur le circuit Sail GP, Aloïse embarque sur la 1ère Women’s America’s Cup de l’Histoire dans L’Orient Express l’Oréal Racing Team, co mme régleuse à bord de l’AC40, et découvre les sensations de glisse procurées par le « vol ». L’évolution vers une préparation Olympique en bateau à foils devient alors une évidence.
TIM MOURNIAC
Né à Vannes le 14 avril 1998
Vit à Quiberon
5ème aux Jeux Olympiques de Paris 2024 en Nacra17
La voile et la régate, c’est une histoire de famille chez les Mourniac. Après la compétition en Optimist et en windsurf, attiré depuis toujours par la vitesse et le multicoque, Tim est embarqué comme barreur-tacticien à l’âge de 17 ans dans les équipes pros du Tour de France à la Voile en trimaran.
Sa passion ? Le développement des petits bateaux volants. Il s’inscrit dans la première génération capable d’acquérir immédiatement des compétences en matière de bateaux volants, sans nécessité d’apprendre sur des bateaux « classiques ». Il remporte son premier titre de champion du Monde à l’âge de 18 ans, en Nacra 15. En 2020, il intègre l’équipe de France dans la série Nacra 17. Il ne quitte pas le top 10 international de la série jusqu’à sa sélection pour représenter la France aux Jeux de Paris 2024, avec son équipière Lou Berthomieu. Ensemble ils terminent 5è sur le plan d’eau de Marseille et Tim n’a qu’une envie, se projeter sur les Jeux de 2028.
Source CP