Le vice-Premier ministre russe se rend au Niger pour renforcer la coopération bilatérale
Le vice-Premier ministre russe, Alexandre Novak, s'est rendu au Niger où il a mené des négociations avec le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine et le président Abdourahmane Cissé, concernant le développement de la coopération dans les domaines de l'énergie, de l'agriculture, des projets d'infrastructure, des explorations géologiques et de l'exploitation des ressources minérales, comme il est mentionné dans un communiqué, publié sur la chaîne Telegram du gouvernement russe. Le voyage d'Alexandre Novak a marqué la première visite du vice-Premier ministre dans ce pays africain. La délégation russe comprenait également des représentants des milieux d'affaires.
«Il a été noté que les pays se considéraient mutuellement comme des partenaires importants. […] Les perspectives d'intensification de la coopération dans le domaine humanitaire, y compris l'éducation, la culture et le sport, ont également été abordées», selon le communiqué.
«Le deuxième sommet Russie-Afrique, qui s'est tenu à Saint-Pétersbourg cet été avec la participation du président russe et des dirigeants africains, a donné un nouvel élan à la coopération de notre pays avec ses partenaires africains. Aujourd'hui, des projets communs d'importance régionale visant à améliorer la qualité de vie des gens, notamment l'accès à l'électricité et le développement des infrastructures de transport, sont activement développés», a souligné Alexandre Novak.
Avant de se rendre au Niger, le vice-Premier ministre russe a effectué des visites officielles au Mali et au Burkina Faso, où il a rencontré les dirigeants de ces pays, évoquant la coopération dans divers domaines.