Afrique : Cyril Ramaphosa en visite à Alger pour renforcer la coopération bilatérale
À l'invitation de son homologue Abdelmadjid Tebboune, le président sud-africain Cyril Ramaphosa effectue une visite d'État en Algérie du 5 au 7 décembre accompagné d’une délégation composée de ministres, de hauts fonctionnaires et de dirigeants d’entreprises.
Les deux chefs d'État coprésideront la septième session de la Commission binationale Afrique du Sud-Algérie (CBA), un mécanisme structuré favorisant la coopération politique, économique, sociale, culturelle, scientifique et technique entre les deux pays, a rapporté la diplomatie sud-africaine par voie de communiqué.
Cette rencontre sera l'occasion pour les dirigeants de discuter de questions régionales, continentales et mondiales d'intérêt commun, ainsi que de souligner l'importance d’accélérer la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
La 7e session de la CBA permettra, d'après la même source, de souligner un mémorandum d'entente (MoUs) et d'accords. En outre, les chefs d'entreprise sud-africains et algériens participeront au Forum d'affaires Afrique du Sud-Algérie, un espace dédié aux investisseurs et acteurs du commerce bilatéral.
«Une longue histoire de soutien mutuel»
De son côté, Alger, via son agence de presse officielle, a fait valoir que «la visite d'État du président sud-africain Cyril Ramaphosa marque un tournant dans les relations solides entre les deux pays. Ces relations, bâties sur des aspirations communes à une intégration économique et des efforts partagés pour la paix et la prospérité en Afrique, s'appuient sur une longue histoire de soutien mutuel, notamment en faveur des causes palestinienne et sahraouie.»
Et de rappeler que l’Algérie avait soutenu la lutte de l’Afrique du Sud contre «l’apartheid et accueilli Nelson Mandela, qui considérait le pays comme son allié majeur».
L'APS a également rapporté que, depuis lors, l’Algérie et l’Afrique du Sud poursuivent «la promotion du multilatéralisme, du respect du droit international et de la résolution pacifique des conflits. Les deux pays restent également de fervents défenseurs des causes justes, notamment celles des peuples palestinien et sahraoui, dans les forums internationaux. Leur coopération est présentée comme un modèle en faveur d'un monde plus sûr, pacifique et équitable».
En août 2023, l’Algérie et l’Afrique du Sud ont signé un mémorandum d’entente pour créer un conseil d’affaires commun. L’Algérie a également ouvert une ligne directe vers l’Afrique du Sud et baptisé le stade de Baraki dans la banlieue sud-est d'Alger du nom de Nelson Mandela, une initiative saluée par le peuple sud-africain.