La Russie annonce la fermeture du consulat de Pologne à Saint-Pétersbourg en mesure de représailles
La Russie a notifié Varsovie de sa décision de retirer son consentement au fonctionnement du consulat général de Pologne à Saint-Pétersbourg, a annoncé ce 5 décembre la diplomatie russe.
«Le 5 décembre, le ministère russe des Affaires étrangères a remis à la partie polonaise une note notifiant qu'en représailles à la fermeture par Varsovie du consulat général de Russie à Poznan, Moscou retire son consentement au fonctionnement du consulat général de Pologne à Saint-Pétersbourg à partir du 10 janvier 2025», selon une déclaration publiée sur le site web du ministère russe des Affaires étrangères.
En outre, «guidés par le principe de réciprocité, trois membres du personnel diplomatique du Consulat général de la République de Pologne à Saint-Pétersbourg ont été déclarés persona non grata et doivent quitter le territoire de la Russie avant la date spécifiée», a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères.
Celui-ci a par ailleurs estimé que les autorités polonaises «ont mis en œuvre ces dernières années une politique ouvertement hostile à l'égard de la Russie».
Varsovie menace de fermer toutes les représentations diplomatiques russes
«L'une des manifestations de cette politique antirusse a été la fermeture du consulat général de Russie à Poznan sous un prétexte farfelu. La partie polonaise a été informée que Moscou prenait et continuerait à prendre des mesures de rétorsion sévères contre toute démarche inamicale à l'égard de la Russie», est-il encore stipulé.
Le consulat russe dans la ville polonaise de Poznan a été fermé le 28 octobre. Le ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, avait justifié cette décision par le fait que la Russie mènerait une «guerre hybride» contre son pays.
«En réponse aux tentatives de sabotage, nous avons retiré notre consentement au fonctionnement du consulat russe à Poznan» avait déclaré le ministre polonais, le 22 octobre, menaçant «de prendre d'autres mesures fermes». Deux jours plus tard, le porte-parole de la diplomatie polonaise, Pawel Wronski avait annoncé l'expulsion du pays de dix employés du consulat russe à Poznan, dans le cadre de cette fermeture.
Dans la foulée, son homologue russe Maria Zakharova avait prévenu que les diplomates polonais devraient «se préparer» à des actions en représailles. La diplomate russe avait notamment qualifié cette fermeture d'acte de «russophobie débridée».