Covid-19 : l’échec de la stratégie vaccinale chez les enfants en France
A lire les chiffres de l’Organisation mondiale de la Santé, la France semble faire figure de bon élève, avec 82 % de sa population complètement vaccinée contre le Covid-19 avant le 31 décembre 2023. Mais dans le détail, certains indicateurs sont nettement plus alarmants. Une étude publiée dans le dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé Publique France montre ainsi la très faible vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans depuis le 1er janvier 2021 - soit avant même le troisième confinement.
Le bilan révèle que sur plus de 6 millions d’enfants appartenant à cette cohorte, seulement 320 737 ont reçu au moins une dose de vaccin, soit un peu plus de 5 % de tous les enfants de cette classe d’âge. Cette proportion monte à 7,8 % chez les enfants susceptibles de développer des formes graves de la maladie, avec des différences importantes en fonction des pathologies : 13,9 % des enfants diabétiques ont reçu une dose de vaccin contre seulement 7,4 % de ceux atteints d’une maladie respiratoire chronique. Santé Publique France dénonce donc "un échec de la stratégie vaccinale chez les enfants présentant une comorbidité", soulignant aussi une grande disparité des taux de vaccination sur le territoire français.
Par exemple, le taux de vaccination ressort "nettement plus élevé, tout en restant faible comparé aux adultes", dans l’Ouest (7,8 % en Normandie ou en Bretagne) tandis que les régions du Sud affichent des taux parmi les plus bas du pays (3,7 % en Occitanie et 2,7 % en Provence-Alpes-Côte d'Azur). Les chiffres sont encore plus bas en Outre-mer : moins de 2 % en Guyane, en Guadeloupe ou en Martinique. Cette variation géographique "pourrait refléter le statut vaccinal des parents", observe l’étude. Pour les enfants sans comorbidités, l’étude explique la "faible" adhésion des parents à la possibilité de les faire vacciner par une "très faible fréquence de formes sévères dans cette tranche d’âge".
Des taux plus faibles qu’à l’étranger
Ces chiffres confortent "la nécessité d’efforts supplémentaires de sensibilisation, et d’information des familles sur la vaccination, particulièrement chez les enfants provenant de milieux défavorisés et souffrant de maladies chroniques", afin d'"améliorer la confiance dans les vaccins", souligne l’étude.
D’autant que les taux de vaccination dans cette tranche d’âge sont beaucoup plus élevés à l’étranger. Aux Etats-Unis, 24 % des enfants âgés de 5 à 11 ans avaient reçu une dose de vaccin entre novembre 2021 et janvier 2022, d’après une étude des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). Cette part des enfants vaccinés atteint 55 % en Espagne sur la même période, 38 % en Italie (rien qu’entre janvier et avril 2022) et 12 % au Royaume-Uni (avant le 31 mai 2022). La France est-elle toujours une bonne élève ?