Добавить новость
ru24.net
World News
Декабрь
2024

Réédition d’un superbe livre-objet de Niki de Saint Phalle

0

Un récit intime par l’une des plus grandes artistes du XXe siècle

Artiste franco-américaine reconnue internationalement pour ses œuvres engagées et colorées, tour à tour plasticienne, peintre et sculptrice, Niki de Saint Phalle (1930-2002) s’est également consacrée à l’écriture et a publié plusieurs ouvrages autobiographiques illustrés, notamment Traces, livre d’abord paru en 1999 et réédité en 20231. Le livre-objet publié cette année par Gallimard est un livre d’artiste, rare et longtemps introuvable, reproduit à l’identique de l’édition originale, telle que Niki de Saint Phalle l’avait imaginée.

Un monstre est caché dans ce livre

Au milieu des fleurs très colorées, des étoiles, du soleil, des arbres magnifiques et des lettres d’amour, tout en bleu, se cache un monstre effrayant, tout noir : « I dreamt about the monster again. » Comme si l’amour le plus fort et le plus lumineux ne pouvait pas consoler et protéger des souvenirs atroces de l’enfance, parmi lesquels l’inceste dont l’artiste a été victime et qu’elle représente en plein milieu du livre, sous la forme de ce monstre énorme et sombre qui aspire une petite nana toute nue et sans couleurs, qui ne dit qu’un mot : « Help ». Contre cette violence et cette noirceur, Niki de Saint Phalle sublime la puissance des couleurs, le pouvoir des fleurs et la force de la générosité. Dans la double-page « Here I am », par exemple, elle apparaît à gauche tout en rose et en douceur, un cœur rouge en guise de sexe, tandis qu’elle fait une liste à droite : « I would like to give you everything », en détaillant par des mots et des illustrations ce qu’elle voudrait donner : « my mouth, my heart, my money, my imagination, my breasts, my time, my terrific cooking, my everything. »

Quand l’amour s’en va : des larmes et des pétales

Avec les nuages et la pluie, suivis d’un immense point d’interrogation, viennent les larmes de la fin de l’amour, qui était comme une fleur magnifique : « Winter came and the petals started to fall and the flower died ». Ni rancune ni ressentiment pour autant, mais une force vive à garder en soi : « I took the petals and put them in a box. And I locked the box in my heart ».

Ce livre-objet splendide se lit lentement, pour bien en savourer chaque détail, avec une jubilation intense et salvatrice, qui s’apparente à celle de l’enfant qui toujours en nous ne demande qu’à être consolé, par des histoires dont il connaît la fin, mais qui l’enchanteront toujours.


Notes :
1 - Voir notre compte rendu sur Nonfiction



Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Екатерина Александрова

Александрова обыграла Мартич и пробилась в полуфинал турнира в Линце






Житель Подмосковья выиграл в лотерее сотни миллионов рублей

Дражайший студень: как холодец стал ресторанным блюдом

Врач рассказала, кому нельзя есть орехи

Президент США Трамп: при Байдене страна потратила миллионы на нефть из Венесуэлы