Добавить новость
ru24.net
World News
Декабрь
2024

Dissolution, censure, volonté du peuple et avenir de la France

0

On me demande : Et la dissolution, vous étiez pour ou contre ? Et la nomination de Michel Barnier à Matignon ? Et la censure de son gouvernement ? Et François Bayrou comme nouveau Premier ministre ? Vous en pensez quoi ? Je vous l’avoue, j’ai du mal à répondre. Ou plutôt, j’ai le sentiment légèrement angoissant que ces questions de nature essentiellement institutionnelle et politique, quoiqu’occupant l’intégralité du débat public actuel, ne sont pas les questions les plus importantes pour l’avenir de la France.

Non pas que le respect du fonctionnement démocratique soit un élément négligeable du bien-être d’une nation, raison pour laquelle j’ai vu d’un bon œil la dissolution arriver. On ne peut éternellement gouverner en étant minoritaire à l’Assemblée nationale et balayé dans les urnes. Après les vingt-trois 49.3 de la Première ministre Elisabeth Borne (mai 2022 – janvier 2024) et la défaite cinglante du camp présidentiel lors des élections européennes de juin 2024 (Gabriel Attal étant Premier ministre), il était nécessaire de « redonner la parole au peuple » afin, si possible, de remettre en phase le législatif et l’exécutif.

Le malaise français est très loin de se limiter à ses impasses politiques

Oh, bien sûr, j’entends les arguments adverses présentés à l’époque : ce ne sont « que » des élections européennes ; leur scrutin proportionnel favorise l’éparpillement des votes ; la participation a été faible ; Macron, suprêmement vexé, a choisi la politique de la terre brûlée ; il casse la baraque, alors que la réforme des retraites, indispensable, a été adoptée – par 49.3, d’accord, mais la Constitution l’autorise ; et puis comment savoir qu’une majorité claire va se dégager suite à un nouveau vote ? Etc.

Pas plus de majorité qu’avant dans la nouvelle chambre, c’est exact, mais ne pas dissoudre, c’eût été s’arroger le droit de savoir mieux que le peuple ce qu’il désire et maintenir un couvercle autoritairement vissé sur une situation politique potentiellement explosive. Finalement, l’explosion a eu lieu lors de l’adoption par 49.3 du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025. En cette occasion, le Rassemblement national (RN) a mêlé ses voix à celles du Nouveau Front populaire (NFP) pour censurer avec succès le gouvernement Barnier, auteur dudit projet.

Ayant abondamment exprimé ici tout le mal que je pensais du Projet de loi de finances présenté par Michel Barnier et ses équipes de Bercy pour l’année prochaine, la chute de ce gouvernement ne m’émeut pas plus que ça. En effet, alors qu’on nous avait promis 60 milliards d’effort budgétaire répartis en 40 milliards de dépenses en moins et 20 milliards d’impôts en plus, le fameux mirage des baisses de dépenses « en tendance » a fait qu’on s’est retrouvé avec une hausse des dépenses supérieure à l’inflation et 60 milliards de prélèvements obligatoires en plus. L’exact inverse de ce qu’il faudrait faire, selon moi.

Car en cet automne-hiver 2024, le malaise français est très loin de se limiter à ses impasses politiques. Il est aussi, et peut-être même surtout, le fait de ses impasses budgétaires, lesquelles ne sont finalement que la transcription dans nos comptes publics de la monumentale impasse idéologique où en est arrivé notre modèle social hyper-collectivisé, hyper-redistributif, hyper-égalitariste et, osons le dire, hyper-clientéliste – ce dernier point expliquant une bonne partie de la coupable couardise de notre classe politique dans sa façon de ne surtout pas aller au fond des problèmes.

Je disais donc « malaise ». Petit florilège rapide :

  • Michel Barnier était à peine nommé à Matignon qu’on apprenait depuis Bercy que le déficit public de la France avait de bonnes chances d’atteindre 6,2 % du PIB en 2024. Une dérive qui ne s’explique par aucune circonstance exceptionnelle qui se serait soudainement abattue sur la France.
  • Peu de temps après, plusieurs agences de notation financière plaçaient la France sous perspective négative. Moody’s, qui avait inexplicablement maintenu une note d’un cran plus élevée que celles des agences concurrentes il y a un mois et demi, vient tout juste de l’abaisser à AA3, soit l’équivalent du AA- de Standard and Poor’s et Fitch. Tout ceci restant dans l’ensemble plutôt bienveillant pour un pays qui emprunte maintenant à des taux ponctuellement plus élevés que la Grèce ou l’Espagne.
  • Encore quelque temps après, ce sont les résultats de l’évaluation internationale TIMSS 2023 en maths et science pour les classes de CM1 et de 4ᵉ qui venaient confirmer que les élèves français accusent des retards majeurs par rapport à leurs pairs des pays développés.
  • Parallèlement, on constate que le taux de chômage, loin de s’acheminer gaiement vers les 5 % espérés par Emmanuel Macron, reste solidement accroché à 7,4 % en moyenne pour toute la population active, avec un chômage des jeunes de 15 à 24 ans de presque 20 % au troisième trimestre 2024. Les plans sociaux s’accumulent et le nombre des faillites d’entreprises est en train de caracoler vers des niveaux atteints seulement pendant les grandes crises économiques de 1993 et 2008.
  • Et pendant tout ce temps, la simple lecture quotidienne de la presse nous apprend trop souvent que tel ou tel patient a dû être hospitalisé dans un garage (novembre 2024) ou sur un parking d’hôpital hâtivement reconverti en annexe des services d’urgence (décembre 2023). À ces dates-là, difficile d’incriminer la situation exceptionnelle engendrée par la pandémie de Covid…

De ce fait, il est d’autant plus préoccupant de savoir que si le mauvais budget de Michel Barnier a été censuré, c’est uniquement parce que les censeurs avaient en tête un budget encore plus mauvais.

Du côté gauche, le Nouveau Front populaire formé autour de la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon aurait voulu que soient votés 55 à 60 milliards d’euros de taxes en plus sur les riches et les superprofits ; et du côté droit, le Rassemblement national de Marine Le Pen, après avoir obtenu qu’il n’y ait pas de déremboursements de médicaments, n’a pas accepté que les pensions de retraite ne soient pas toutes indexées(*) sur l’inflation.

Le risque que la situation du pays se dégrade encore plus est bien réel

Mais il faut croire que telle était à ce moment-là la volonté de la majorité du peuple dûment représentée par la majorité des députés.

Sortir de la dépense, des aides, des subventions, de la redistribution et des monopoles d’État ? Il arrive qu’on en parle, mais personne ne songe à faire un budget en ce sens. Déréglementer, simplifier les procédures (comme pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris), libérer les énergies, laisser la créativité et l’innovation faire leur chemin ? Il arrive qu’on en parle, mais personne non plus ne songe à légiférer en ce sens.

J’en arrive à la dernière question. François Bayrou ? On voit mal comment il pourrait changer la donne ; ni son propre CV ni l’état d’esprit encore très étatiste des Français et de leurs représentants ne l’y prédisposent. Première grande réflexion du nouveau locataire de Matignon : réautoriser le cumul des mandats pour les parlementaires afin de « réenraciner les responsabilités politiques » dans la vie locale. On sent comme un léger décalage…

Le risque que la situation du pays se dégrade encore plus, jusqu’à un point de faillite qui ne trouverait de résolution ultime que dans la rue et/ou sous l’égide amère d’instances internationales telles que le Fonds monétaire international ou la Banque centrale européenne est tout sauf nul. Or ce sont dans ces moments où les institutions sont dépassées et où l’État perd son autonomie que l’État de droit souffre le plus et que les citoyens ont le plus à perdre.

Dans ces conditions, les acteurs et commentateurs de la libéralosphère dont je suis n’ont d’autre choix que de poursuivre inlassablement l’exposé de leurs arguments en faveur d’un État limité, en espérant qu’ils commencent à prendre sens auprès d’un nombre croissant d’électeurs et de responsables politiques avant qu’il ne soit trop tard.


(*) Le fait que les retraites puissent être plus ou moins revalorisées au gré des besoins de financement de l’État et/ou des besoins de sa « clientèle » électorale est à l’évidence une hérésie. La solution ne réside pas dans un jeu de curseur ou d’indexation, mais dans le détachement progressif de l’État par introduction de tranches de capitalisation.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Машков соединил театр и кино

Врач-гигиенист клиники «Мегастом» Инна Гришина: как выбрать зубную щетку

Спектакль «Гофман. Песочный человек»

«Любовь придумали в России»: VITA CHIKOVANI представила заводной трек в преддверии лета


USDOT wants more self-driving cars without pedals or steering wheels

Bad news for college grads: These 3 economic factors are creating a dismal jobs market for entry-level workers 

Israel’s attacks on Iran may keep Fed rate cuts on hold, just as inflation was looking better

Tariffs are 10x higher than before Trump. Companies will have to absorb the pain because consumers are ‘tapped out,’ investment manager says


В водоемах обнаружены еще два утопленника

Более 200 спортсменов приняли участие в забеге ко Дню рождения «5 вёрст Псков»

Москва ужесточает контроль за детьми на самокатах: 30 000 аккаунтов заблокировано

"Золотой Гаишник" сидел в аквариуме как загнанный зверёк: Судья одним ударом молотка решила его судьбу


Все в шоке: игры, которые взорвут ваш мозг

Oil rig horror game Still Wakes the Deep is going underwater in a surprise story expansion that arrives next week

Playdigious портирует лингвистическую головоломку Chants of Sennaar

Somebody actually bought that $3,000 Steam Deck prototype off eBay, then they let a YouTuber crack it open to see what's inside



Как можно узнать историю обслуживания автомобиля BMW?

Российско-китайский форум по промышленному туризму проведут в Приамурье

Имиджевая рекламная кампания Like FM со звездами

Итоги мая на первичном рынке недвижимости Московской области




Лавров и Сугионо обсудят расширение политических контактов в Москве 17 июня

Более 200 спортсменов приняли участие в забеге ко Дню рождения «5 вёрст Псков»

Российско-китайский форум по промышленному туризму проведут в Приамурье

Плюсы и минусы донора «Москвич 8» от реальных владельцев. Что показали отзывы JAC Sehol X8 Plus


Захарова: перезагрузка отношений с Европой возможна только при смене лидеров

Официальный курс юаня на вторник снизился до 10,9 рублей

Италия, Греция и Болгария в январе-марте 2025 г. сократили импорт газа из Азербайджана

Садовод Воронова посоветовала защищать посадки от вредителей в июне


Для участия на "Уимблдоне" россиян обяжут подписать декларацию о нейтралитете

Рублев: Я доволен и хотел бы продолжить работу с Сафиным

Ушел из жизни теннисист Владимир Коротков

Александрова не прошла в финал соревнований в Хертогенбосе


«Теперь будет запрещено»: доживших до 70 лет пенсионеров ждет сюрприз с 18 июня

МЧС опубликовало рекомендации по действиям при угрозе террористического акта

Захарова: перезагрузка отношений с Европой возможна только при смене лидеров

Два туриста из Москвы пропали на Эльбрусе


Музыкальные новости

Певица Анна Семенович рассказала о плохом самочувствии на концерте в Москве

«Баскова со сцены убрать невозможно»: Юрий Лоза высказался о творчестве певца

В Петербурге солиста Мариинки отправили в психбольницу после нападений на авто

Ударивший охранника в театре на Литейном солист Мариинки напал на авто в Ольгино



Российские вузы оплатят обучение олимпиадников при нехватке бюджетных мест

Как можно узнать историю обслуживания автомобиля BMW?

Имиджевая рекламная кампания Like FM со звездами

Российско-китайский форум по промышленному туризму проведут в Приамурье


«Люди начинают «вкатываться»: в Ставрополе прошли соревнования по велоспорту за Кубок главы города

Звезда уличных камер. Дочь Валерия Меладзе Арина собрала 144 штрафа за гонки по Москве

Нюша призналась, что мало времени проводит с детьми

«ВИЧ — не чума»: эпидемиолог Елена Королева выявила первых больных в Орловской области


В Москве на МКАД массовая авария затруднила движение автомобилей

Велосипедистов и электросамокатчиков проверили в Москве

Рядом с ТПУ в Москве построят бизнес-центр с пешеходным бульваром

Три человека погибли в страшной аварии с рейсовым автобусом


Путин назвал "Артек" символом счастливого детства

Путин присвоил звание ветерану Великой Отечественной войны Владимиру Янгореву

Кремль заявил о своей готовности выступить посредником на Ближнем Востоке

Путин присвоил звание временно исполняющему обязанности главы Грайворонского округа Белгородской области





Врач-косметолог Мадина Осман: как правильно подобрать солнцезащитное средство

Переедание на границе со смертью: от чего умерла мукбанг-блогер Маришка Майонезик

Врач-гигиенист клиники «Мегастом» Инна Гришина: как выбрать зубную щетку

МедЗабег в Москве: врачи, звёзды и студенты в Дне медработника


В Киеве обнародовали стратегию Зеленского по обеспечению конфликта между Ираном и Израилем

Операция западни: Южный арсенал России под угрозой, 1500 солдат в ловушке?

СБУ пытались спасти бункер Зеленского как могли, но сделали только хуже


Более 200 спортсменов приняли участие в забеге ко Дню рождения «5 вёрст Псков»

ЦСКА готов продать 19-летнего россиянина в европейский клуб

МедЗабег в Москве: врачи, звёзды и студенты в Дне медработника

Российская фехтовальщица выиграла золотую медаль на европейском чемпионате по фехтованию




Собянин открыл в общественном центре «Баку» новый МФЦ района Аэропорт

Собянин: Форум-фестиваль «Москва-2030» охватит несколько знаковых площадок

Сергей Собянин анонсировал новые спортивные кластеры и парки в Москве

Сергей Собянин рассказал о строительстве учебного корпуса в Пресненском районе


Россияне рассказали о требованиях к озеленению в жилых комплексах

Экология и промышленность: как Москва и область адаптируются к вызовам устойчивого развития

Ассоциация Экологический комфорт рассказала о том, как выбрать автономную канализацию для дома и не столкнуться с проблемами

Группа компаний MONT стала официальным дистрибьютором экосистемы виртуализации Space


Захарова: перезагрузка отношений с Европой возможна только при смене лидеров

В Подмосковье учителя смогут получить единовременную выплату до 1,5 млн рублей

В Китае впервые прошел фестиваль «Московские сезоны в Пекине»

Теперь подать заявку на служебное жильё в Подмосковье можно через интернет


Два человека погибли при взрыве газа в жилом доме в Архангельске

Вечная теплота: интерес туристов к северным регионам вырос в полтора раза

Амурская область вошла в список регионов, которые могут соответствовать зарплатным ожиданиям

Фестиваль духовых оркестров «Дух Севера» в Коми собрал 200 музыкантов


Рекорд России установлен на «Евразийских играх» в Севастополе

Партенит частично останется без электричества: в Симферополе, Евпатории, Алуште, Керчи, Джанкое, Феодосии и Севастополе отключат свет 17 июня

Погода на 15 июня 2025 года в Крыму и Севастополе: воздух прогреется до 23 градусов

Туристы-одиночки выбирают Крым – самые популярные города


Два туриста из Москвы пропали на Эльбрусе

МЧС опубликовало рекомендации по действиям при угрозе террористического акта

Захарова: перезагрузка отношений с Европой возможна только при смене лидеров

Шок в Кашире: мужчина смертельно ранил друга шампуром во время ссоры












Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Уимблдон

Для участия на "Уимблдоне" россиян обяжут подписать декларацию о нейтралитете






Росгвардия Москвы остановила попытку поджога призывного пункта 18-летним

Трубчанин преодолел путь от Москвы до Белой Березки на велосипеде

Тудор будет работать в «Торпедо»

В Латвию запретили въезд Прилучному и Андреевой