Attaque au Niger : quatre militaires tués dans l'ouest du pays
Quatre soldats nigériens ont été tués dans une attaque au cours de laquelle l'armée a réussi à neutraliser «au moins 29 terroristes», ont rapporté les Forces armées nigériennes (FAN), dans un bulletin diffusé le 21 décembre au soir à la télévision publique.
Selon cette source, alors qu'une unité opérait dans la localité de Kossey Gossou, celle-ci «a été violemment attaquée par un groupe ennemi à motos». L'attaque a eu lieu le 20 décembre dans la région de Tillabéri.
Située dans le sud-ouest du Niger, jouxtant le Mali et le Burkina Faso, cette région comprise dans la zone dite «des trois frontières», a été le théâtre d’attaques attribuées au groupe État islamique au Grand Sahara (EIGS).
Tillabéri, cible des violences terroristes
À Kurmey, des membre de l’EIGS ont pris le 5 décembre, pour cible des habitants revenant du marché hebdomadaire, faisant 21 victimes. Non loin, à Téra, un affrontement violent entre l’armée nigérienne et les djihadistes a coûté la vie à 43 soldats. Dans la foulée, l’armée nigérienne a annoncé avoir neutralisé 14 membres de ce groupe.
Selon le Journal du Niger, les groupes terroristes exploitent la porosité des frontières et le terrain accidenté pour mener leurs opérations. Les civils, pris en étau, sont les premières victimes de cette violence, a regretté le média.