« On est vraiment en train de tuer le football », un Français tire la sonnette d’alarme
Aujourd’hui incontournable tant au FC Barcelone qu’en équipe de France, Jules Koundé accumule les apparitions sous les deux maillots. À l’approche de la fin de l’année 2024, le défenseur polyvalent peut se féliciter d’avoir franchi la barre des 70 matchs après la défaite face à l’Atlético Madrid (1-2) ce samedi en Liga.
Après la rencontre, l’ancien joueur de Séville et de Bordeaux s’est montré satisfait de ce bilan, qui selon lui, met en lumière sa capacité à enchaîner les matchs. Il n’a toutefois pas hésité à critiquer le calendrier infernal imposé par les instances du football. En septembre dernier, le Tricolore avait déjà exprimé son soutien à une grève des joueurs, dans la lignée des déclarations de Rodri (Manchester City).
Koundé indispensable au Barça
« Quelque part, c’est une fierté parce que ça veut dire que je suis disponible, c’est l’une de mes forces. J’ai la confiance du coach et de l’équipe. D’un autre côté, c’est vrai que c’est beaucoup trop de matchs. Je pense que j’ai déjà assez parlé du calendrier qui s’intensifie. Notamment avec la nouvelle Coupe du monde des clubs. Qu’on ne jouera pas, mais je pense à tous mes collègues qui vont la jouer. Je pense qu’on est vraiment en train de tuer le football », a estimé le vice-champion du monde 2022 au micro de beIN Sports.
À noter que Koundé est le deuxième joueur le plus utilisé de l’effectif blaugrana depuis le début de l’exercice 2024-25, après Inigo Martinez, et devant Raphinha. Le natif de Paris totalise 2065 minutes, contre 2136 pour le défenseur espagnol et 2064 pour l’attaquant brésilien.