Добавить новость
ru24.net
World News
Январь
2025
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25
26
27
28
29
30
31

Mpox : ce que l’on sait du premier cas du nouveau variant détecté en France

0

C’est le premier cas en France, qui devient ainsi le cinquième pays européen touché. Selon des informations du journal Ouest France, une femme domiciliée en Bretagne a été détectée positive à la nouvelle souche de la variole du singe, au Centre Hospitalier (CHU) de Rennes. "Le ministère du Travail, de la Santé" a été informé "d’un premier cas humain de mpox de clade 1b sur le territoire national, en Bretagne. Les mesures de gestion recommandées ont été mises en place", a confirmé à l’AFP le ministère de la Santé dans un communiqué. D’après Ouest-France, qui ne cite pas de source, la femme testée positive au mpox "se porterait bien".

"Le cas déclaré concerne une personne n’ayant pas voyagé en Afrique centrale, zone dans laquelle les différents clades de virus mpox circulent activement depuis plusieurs mois, dont le clade 1b", précise le communiqué du ministère de la Santé. "Cette personne a toutefois été en contact avec deux personnes de retour d’Afrique centrale, les investigations sont en cours pour rechercher l’origine de la contamination et identifier l’ensemble des personnes contacts", ajoute-t-il.

Risque d’infection "faible" en France

Le mpox se caractérise par des lésions cutanées, comme des pustules, une forte fièvre et des douleurs musculaires. Le sous variant détecté en Bretagne, nommé clade 1b, est considéré comme plus contagieux et plus dangereux et circule surtout en population adulte. Identifié en République démocratique du Congo (RDC) en septembre 2023, il s’est depuis propagé à tout le territoire avant d’atteindre ses pays voisins, le Burundi, le Kenya, le Rwanda et l’Ouganda, puis d’autres plus lointains. La Côte d’Ivoire, les Philippines, la Suède ou encore la Thaïlande ont tous signalé de premiers malades à l’été 2024. Avant la France, quatre pays de l’espace économique européen (EEE) avaient recensé des cas de mpox de clade 1b depuis cet été : la Suède, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Belgique.

Le risque d’infection par le clade I de la variole du singe pour la population générale en France et en Europe est considéré comme faible par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), note encore le communiqué du ministère de la Santé. "Mais des cas sporadiques, en lien avec les pays de circulation virale plus intense, peuvent survenir. La survenue de ce cas en France a pu être rapidement détectée grâce au système de surveillance en place". Néanmoins, en novembre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait décidé de maintenir son plus haut niveau d’alerte concernant l’épidémie, en raison de l’augmentation des cas et des pays concernés.

En 2024 en France, 215 cas de mpox, tous dus au clade 2b, ont été déclarés à Santé publique France, avec en moyenne 3 cas déclarés par semaine en fin d'année. Les autorités sanitaires rappellent l’importance de la vaccination pour les publics à haut risque - dont les hommes ayant des relations homosexuelles avec des partenaires multiples, ou les travailleurs et travailleuses du sexe - et à titre réactif pour les cas contacts. Les personnes ayant des liens étroits avec les pays d’Afrique centrale où circule activement le virus mpox peuvent également se faire vacciner, indiquent encore les autorités.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Анастасия Павлюченкова

Теннисистка Павлюченкова заработала больше всех из россиян на Australian Open






Снега будет по пояс: синоптики предупреждают — такой зимы Россия не видела 100 лет

Крепки иммунитет и острый ум: назван чай, который стоит пить ежедневно

Ректор Школы-студии МХАТ озвучил аудиогид для Музея Москвы

«К пользе общего житья»: как создавался Московский университет