Добавить новость
ru24.net
World News
Январь
2025
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29
30
31

Serbie : des milliers d'étudiants entament 24 heures de blocage à Belgrade

0

"Tous au blocage", "tous dans la rue": sifflets autour du cou, les étudiants regroupés en différents cortèges sont partis vers 09h00 locales de leurs universités pour rejoindre Autokomanda, l'un des principaux échangeurs de Belgrade.

Les étudiants y sont arrivées par vague au fil de la matinée, avant d'observer 15 minutes de silence en hommage aux 15 personnes tuées dans l'effondrement de l'auvent en béton de la gare de Novi Sad, deuxième ville de Serbie, le 1er novembre.

Une partie de la population voit dans la catastrophe une illustration de la corruption et de la négligence des autorités, dans un pays qui sous la présidence du nationaliste Aleksandar Vucic, au pouvoir depuis 2012, a multiplié chantiers et grands projets.

Les revendications sont les mêmes depuis le début de la contestation : la publication de tous les documents relatifs à la rénovation de la gare qui venait d'être achevée par des entreprises chinoise, hongroise et française; l'arrestation des personnes soupçonnées d'avoir physiquement attaqué les étudiants et les professeurs depuis le début des manifestations; l'abandon des poursuites contre les étudiants arrêtés; et une hausse de 20% du budget de l'Enseignement supérieur.

"Il n'est pas question de demander un gouvernement de transition, de renverser les autorités ou quoi que ce soit de ce genre. Nous demandons simplement que les institutions fassent leur travail et répondent aux quatre demandes que nous avons formulées. C'est tout", explique dans la foule Uros Velimirovic, 22 ans, étudiant en ingénierie électrique.

"Nous attendons que toutes nos revendications soient satisfaites, et s'ils refusent, alors nous resterons là jusqu'à ce qu'elles le soient", abonde Tamara Crnogorac, 20 ans, étudiante en sciences.

Des dizaines d'agriculteurs sont également arrivés à Belgrade avec l'intention affichée de protéger les étudiants en garant leurs tracteurs autour du rassemblement, tout comme certains clubs de motards de la capitale.

Plusieurs étudiants ont été blessés depuis le début des manifestations, par des automobilistes qui avaient forcé les cordons de sécurité, organisés depuis le début par les manifestants eux-mêmes.

Vendredi encore, lors d'une manifestation qui a rassemblé plus de 50.000 personnes à Belgrade selon un organisme de comptage indépendant composé de journalistes et de militants, une étudiante a été renversée par une automobiliste de 25 ans, qui a démarré alors qu'elle se trouvait devant sa voiture.

Les vidéos, devenues virales, de ces incidents, ont poussé le président serbe confronté à un mouvement de colère sans précédent depuis son arrivée au pouvoir il y a 12 ans, à demander à la police de sécuriser les manifestations. M. Vucic doit s'exprimer à nouveau dans la journée.

L'enquête sur l'accident de la gare est toujours en cours, et plus d'une dizaine de personnes ont été inculpées, dont l'ancien ministre des Transports, Goran Vesic.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Арина Соболенко

Поражение Соболенко в финале Australian Open назвали неслучайным






Подмосковный проект «Выходи решать!» получил грант на реализацию

Патриарх Кирилл положительно оценил идею запретить сатанизм в России

Ракова объявила о старте третьего сезона фестиваля школьных театров

Московские хирурги рассказали про удаление лишних пальцев у ребенка