Une bouffonnade bien française
Depuis maintenant plusieurs années, notre Première dame est victime de rumeurs infamantes. À son époque, Madame Pompidou avait également été la cible d’infox
Depuis quelques mois, je suis inondé de petites vidéos censées prouver que Madame Emmanuel Macron, née Brigitte Trogneux, actuelle femme du président de la République, serait un homme. Ce genre de farce n’est pas nouveau. Dans les années 60, une rumeur persistante prétendait que Sheila aussi était un homme. Jadis, sous Louis XV, des bruits couraient selon lesquels le chevalier d’Éon était une femme. Précisons que dans ce dernier cas, le canular était l’œuvre du chevalier lui-même qui voulait se moquer de ceux qu’ils l’avaient mis en disgrâce. Charles d’Éon avait poussé le bouchon jusqu’à se déguiser en femme pour accréditer la rumeur tout en se moquant de ceux qui la propageaient. Madame Macron serait un homme ? Ah, la belle affaire, et il y en a qui prétendent aussi que la grande Zoa, ce serait un homme… Étant grand amateur de canulars, de travestissements, de bouffonnades et d’escobarderies, je ne blâme jamais les faiseurs de bonnes blagues dans la tradition carnavalesque et rigolarde bien française. En revanche, je m’interroge sur la santé mentale des naïfs qui prennent au sérieux la rumeur au sujet de la femme du président de la République. Il paraît même qu’une influenceuse américaine s’y est mise… Depuis quand laisse-t-on les Américains nous piquer nos blagues ?
À lire aussi du même auteur : Metoo: il y en aura pour (vraiment) tout le monde !
Sans vraiment croire à ce canular, je pense que ses diffuseurs souhaitent évidemment nuire au président bien plus qu’à sa femme. Pour eux, la fin justifie les moyens. Ces détracteurs du président Macron emploieront tous les moyens, même les plus avilissants, pour l’atteindre. Ayant publié un livre intitulé Le Procès de Jupiter (Éditions bouquins de Synthèse) que je recommande, on ne peut pas me soupçonner de complaisance envers Emmanuel Macron, mais je fais la distinction entre l’homme et sa politique, entre lui et sa femme. Je m’autorise volontiers le pamphlet, l’instruction à charge contre la politique du Chef de l’État, mais jamais je ne mettrai en cause sa conjointe. Il y a assez de reproches à faire à son mari président pour épargner sa femme. Quant à ceux qui croient vraiment aux billevesées déversées au sujet du sexe de Madame, je leur conseille de consulter les archives à propos de Madame Pompidou et d’appliquer le neuvième commandement. J’ai même envie de leur dire que si c’était vrai, cela ne changerait en rien mon attitude vis-à-vis du couple présidentiel. Deux dernières choses : Sheila, de son vrai nom Annie Chancel, a accouché d’un garçon en avril 1975. Et pour ce qui est de la grande Zoa, on n’a jamais su qui elle était vraiment, car elle fut mangée crue par son boa.
L’article Une bouffonnade bien française est apparu en premier sur Causeur.