Добавить новость
ru24.net
World News
Февраль
2025
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
21
22
23
24
25
26
27
28

La presse algérienne dénonce une «guerre médiatique» dirigée contre le pays «à l’aide de l’intelligence artificielle et du deepfake»

0

Des «officines obscures» mobilisées par «le lobby médiatique français» aux côtés du «régime du Makhzen marocain» mènent une guerre médiatique «sournoise» et «perfide» contre l'Algérie et ses institutions, en exploitant des technologies d'intelligence artificielle et de deepfake, dénonce le 17 février l’agence de presse d’État algérienne APS, citant des «bases de données» et des «rapports crédibles». Objectif : diffuser un discours hostile à l'Algérie et mener des campagnes de désinformation à l’encontre du pays, selon APS.

Les mêmes rapports, évoqués par le média, expliquent que le modus operandi de ces «officines obscures» consistait à manipuler les moteurs de recherche, les algorithmes et les mots-clés, tout en créant «des milliers de sites web alimentés par une armada de journalistes» opérant depuis des «dizaines de salles de rédaction au sein de chaînes de télévision et de journaux internationaux». L’agence de presse accuse «l'axe du mal hostile», constitué par le Maroc et la France, de financer cette guerre médiatique.

Le 11 février dernier, le ministre algérien de la Communication, Mohamed Meziane, avait affirmé que «plus de 9 000 journalistes dans le monde» étaient mobilisés pour ternir l’image de l’Algérie à l’échelle internationale, ajoutant que l’État algérien allait intervenir pour soutenir les médias nationaux, afin de contrecarrer cette «menace sérieuse». Le ministre a notamment critiqué l’agence de presse d’État française AFP, qualifiant ses valeurs de «destructrices» dans le traitement de l’information.

Crise diplomatique majeure

Ses propos intervenaient alors que les médias d’État algériens dénoncent régulièrement des campagnes de «désinformation» et de «mystification» menées depuis des mois par les médias français et marocains à l’encontre de l’Algérie, dans le contexte d’une crise diplomatique majeure entre Paris et Alger, déclenchée fin juillet 2024 par la reconnaissance par Emmanuel Macron de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.

Alors qu’Alger avait rompu ses relations diplomatiques avec Rabat en août 2021, Paris a réenclenché un processus de réchauffement avec le royaume nord-africain, couronné fin octobre 2024 par la visite d’État d'Emmanuel Macron au Maroc, au risque de détériorer davantage les relations avec l’Algérie qui sont au plus bas depuis des années, notamment en raison de la colonisation française (1830-1962) qui pèse encore très lourd dans les relations entre les deux pays.

Le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole, est considéré comme un «territoire non autonome» par l’ONU en l’absence de règlement définitif. Depuis près de 50 ans, un conflit armé y oppose le Maroc aux indépendantistes du Front Polisario, soutenus par l’Algérie voisine. Rabat prône un plan d’autonomie sous sa souveraineté exclusive, tandis que l’Algérie et le Polisario réclament un référendum d’autodétermination, sous l’égide de l’ONU, prévu lors de la signature en 1991 d’un cessez-le-feu, mais jamais concrétisé.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Александр Зверев

Теннисист Зверев назвал странным наказание Синнера из-за употребления клостебола






В День кадета офицер Росгвардии и директор подшефной подольской школы стали гостями эфира на «Радио 1»

Подмосковные росгвардейцы задержали подозреваемых в незаконном проникновении на территорию охраняемого магазина с целью кражи

В честь 50-летия Ноябрьска в город вышли автобусы с праздничной символикой

Истерика в Киеве, уныние в Брюсселе. Главные итоги встречи в Эр-Рияде