Добавить новость
ru24.net
World News
Май
2025

Quand l’administration Trump accuse l’ancien patron du FBI d’appel à assassinat

0

"L’ancien directeur déshonoré du FBI James Comey vient d’appeler à l’assassinat du président Trump" a publiquement accusé la ministre de la Sécurité Intérieure Kristi Noem, jeudi 15 mai. Le même jour, les autorités fédérales américaines ont annoncé avoir ouvert une enquête sur la "menace" formulée selon eux contre Donald Trump par James Comey, ancien patron du FBI devenu bête noire du président américain.

Dans une publication Instagram depuis retirée, James Comey a partagé une photo montrant des coquillages former le message "86 47" dans le sable. Merriam-Webster, le dictionnaire utilisé par l’Associated Press, indique selon le Washington Post que "86" est un terme d’argot signifiant "jeter dehors", "se débarrasser de" ou "refuser de servir quelqu’un". Il précise : "Parmi les sens les plus récents adoptés figure une extension logique des précédents, avec la signification de "tuer". Nous n’incluons pas ce sens, en raison de sa nouveauté relative et de sa rareté d’usage". Le second chiffre quant à lui pouvant se référer à Donald Trump, 47e président des Etats-Unis.

Limogé lors d’une enquête pour ingérence étrangère

L’expression "86 47" a déjà été utilisée par les critiques du président en ligne, lors de manifestations, ainsi que sur des pancartes et des vêtements. Elle n’avait jusque-là jamais été qualifiée de menaçante envers Donald Trump par les autorités de l’administration actuelle. "Cela nous inquiète tous gravement, et doit être pris au sérieux", a cette fois réagi sur X Taylor Budowich, un chef de cabinet adjoint de la Maison-Blanche. Donald Trump a réchappé en juillet dernier à une tentative d’assassinat lors d’un meeting de campagne en Pennsylvanie.

James Comey — directeur du FBI de 2013 à 2017, avant d’être brutalement limogé par Donald Trump pendant qu’il enquêtait sur des soupçons d’ingérences étrangères — a ensuite partagé un message sur son compte Instagram. "J’ai publié plus tôt une photo de coquillages que j’ai vus ce matin lors d’une balade sur la plage, et j’ai estimé que c’était un message politique. Je ne m’étais pas rendu compte que certaines personnes associaient ces chiffres avec de la violence. Je n’ai jamais eu cela à l’esprit, mais je m’oppose à toute force de violence, et j’ai donc retiré la publication", a-t-il écrit.

"Comey doit être mis derrière les barreaux"

Les soutiens de Donald Trump n’ont pas tardé à prendre la parole. Selon le New York Times, Kash Patel, l’actuel directeur du FBI, a annoncé que son agence "soutiendrait l’enquête" menée par les services secrets, et Tulsi Gabbard, la directrice du renseignement national, est apparue sur Fox News quelques heures plus tard en déclarant que James Comey devrait être emprisonné. "James Comey, à mon avis, doit être tenu responsable et mis derrière les barreaux" a-t-elle déclaré sur la chaîne pro-Trump. James Blair, chef de cabinet adjoint de la Maison-Blanche en charge des affaires législatives, politiques et publiques, a de son côté souligné que la publication survenait à un moment délicat, étant donné que Donald Trump est actuellement en déplacement au Moyen-Orient. "Il s’agit d’un appel clair de James Comey aux terroristes et régimes hostiles pour tuer le président des États-Unis alors qu’il voyage au Moyen-Orient", a-t-il écrit sur X.

Après l’entrée en fonction du président Joe Biden déjà, des vêtements et pancartes portant l’inscription "86 46", en référence au 46e Président des Etats-Unis, avaient rapidement commencé à apparaître et continuent d’être vendus en ligne, rappelle le New York Times. Pendant la campagne de 2024, Donald Trump avait lui même publié une vidéo montrant une image de Joe Biden ligoté à l’arrière d’un camion, une imagerie qui avait circulé parmi ses partisans. Le président actuel a fréquemment utilisé des images violentes sur ses comptes de réseaux sociaux durant la campagne.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus
















Музыкальные новости




























Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса