Добавить новость
ru24.net
World News
Май
2025

Photographie : à Versailles, le bestiaire engagé de Nicolas Davy

0

Nicolas Davy fait partie d’une corporation parfois mal connue, celle des photographes animaliers. On les imagine souvent, appareil en bandoulière, embusqués au cœur d’une lointaine savane, prêts à déclencher une prise de vue dès qu’une proie spectaculaire se présentera à eux. Ce Parisien d’origine, lui, ne va pas chercher si loin. Ses sujets, il les trouve à deux pas de la capitale, en région francilienne, où une faune insoupçonnée hante les abords des communes. Voilà quinze ans que le jeune quadragénaire capte la vie nocturne de ces animaux sauvages, qui, une fois la ville endormie, investissent nos espaces familiers, se faufilant dans les jardins, parcourant les trottoirs à la recherche de nourriture, avant de disparaître au petit jour en ne laissant que de discrètes traces de leur passage.

Du renard roux des Yvelines au héron cendré des Hauts-de-Seine, en passant par les daims européens du Val-de-Marne, la nature périurbaine regorge ainsi d’espèces fascinantes. Les clichés de Nicolas Davy, qui a travaillé en collaboration avec les naturalistes d’Ile-de-France Nature, sont aujourd’hui exposés à Versailles, à l’entrée du jardin des étangs Gobert, dans le cadre de la troisième Biennale d’architecture et de paysage (BAP !), qui se tient jusqu’au 13 juillet.

"Dessiner la ville harmonieuse de demain"

La manifestation d’ampleur, qui associe des thématiques pointues à une programmation grand public, a connu un succès phénoménal lors de ses deux premières éditions. Cette année, elle continue dans la même veine, en explorant la préservation du vivant sous toutes ses formes et l’importance d’un environnement durable pour tous. Il y est évidemment beaucoup question d’enjeux climatiques, mais aussi de la restauration du patrimoine historique ou du renouveau des quartiers alliant l’innovation à l’écologie.

Autant de problématiques questionnées ici à travers une dizaine d’expositions déployées dans des lieux emblématiques versaillais comme le Potager du roi et les écuries Mansart. "L’objectif de la BAP !, c’est d’offrir aux visiteurs plusieurs points de vue d’experts reconnus à partir d’expériences françaises et étrangères pour dessiner la ville harmonieuse de demain dans le contexte du réchauffement climatique", souligne François de Mazières, le maire de Versailles qui assure le commissariat général de la Biennale, et publie, en parallèle un livre-manifeste, Pour une ville belle (Eyrolles).

Héron cendré dans les Hauts-de-Seine.

Ingénieur au sein d’une fabrique de drones dans une autre vie, Nicolas Davy, qui se présente comme un "photographe de la nature en milieu urbain", s’inscrit pleinement dans cette sensibilisation aux enjeux environnementaux et écologiques. Il ne photographie que des "animaux libres", n’a jamais recours au filtre ni à la retouche excessive. "En réalisant ce travail pour la BAP !, j’ai eu à cœur de respecter les écosystèmes photographiés, en saisissant des instants authentiques à l’aube ou au crépuscule, avec un matériel minimaliste", détaille-t-il.

Pour lui, la petite boîte est un médium percutant pour sensibiliser les citadins à la préservation de la biodiversité – même les rats et les insectes des villes auxquels il s’intéresse aussi et qui n’ont pas bonne presse, en sont un élément crucial. Les confinements successifs liés au Covid avaient déjà réveillé l’intérêt des Parisiens pour cette vie grouillante tout près de chez soi. Les images de Nicolas Davy, regardées quotidiennement par ses dizaines de milliers de followers sur Instagram, le confirment : dans la capitale et alentour, l’extraordinaire est à portée d’yeux.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus
















Музыкальные новости




























Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса