Добавить новость
ru24.net
World News
Май
2025

Attaque devant le Musée juif de Washington : couple tué, suspect arrêté… Ce que l’on sait

0

Ils allaient se fiancer. Un homme et une femme ont été tués dans une fusillade ce mercredi 21 mai à Washington. Le tireur présumé, qui a scandé des slogans pro-palestiniens, a été arrêté par la police. L’Express fait le point sur ce que l’on sait.

Que s’est-il passé ?

Deux employés, un homme et une femme, de l’ambassade d’Israël aux Etats-Unis ont été abattus ce mercredi, vers 21h (heure locale), à l’extérieur du Musée juif de Washington. L’édifice, situé dans le centre de la capitale américaine, accueillait une réception de jeunes diplomates préparée par l’organisation juive American Jewish Committee.

"Le suspect a été observé en train de faire des allées et venues à l’extérieur du musée. Il a approché un groupe de quatre personnes, sorti une arme de poing et ouvert le feu", a précisé à la presse la cheffe de la police de Washington. Pamela Smith a ajouté que le suspect avait agi seul et scandé des slogans pro-palestiniens lors de son interpellation.

Qui sont les victimes ?

Les deux employés tués sont Yaron Lischinsky et Sarah Milgrim, d’après le ministère israélien des Affaires étrangères. Un jeune couple, qui "était sur le point de se fiancer. Le jeune homme avait acheté une bague cette semaine avec l’intention de demander sa petite amie en mariage la semaine prochaine à Jérusalem", a affirmé Yechiel Leiter, ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis. Citoyen israélien, Yaron Lichinsky avait également la nationalité allemande, selon Berlin. Sarah Lynn Milgrim était quant à elle une citoyenne américaine de confession juive.

"C’est très triste de voir que des personnes qui allaient participer à la célébration ultime de leur vie ont été abattues dans la rue seulement à cause de ce qu’ils sont", a regretté auprès de Reuters le rabbin Levi Shemtov, qui indique que les deux amoureux se rendaient occasionnellement dans sa synagogue à Washington.

Qui est le suspect ?

Celui qui les aurait abattus s’appelle Elias Rodriguez, originaire de Chicago et âgé de 30 ans, selon la police. Il a été initialement pris par erreur pour une victime, et accueilli dans le musée avant d’avouer être l’auteur des tirs, selon des témoins. "Il était environ 21h07 quand nous avons entendu des coups de feu. Et puis un homme est entré, et il semblait vraiment bouleversé, et les gens lui parlaient et essayaient de le calmer", a déclaré aux médias américains Katie Kalisher.

Un autre témoin, Yoni Kalin, fait le même récit. "Certaines personnes présentes à l’événement lui ont apporté de l’eau. Ils l’ont fait asseoir. 'Ça va ? Vous avez été blessé ? Que s’est-il passé ?' Et il a répondu 'Appelez les flics'". Le tireur présumé aurait ensuite sorti un keffieh rouge, symbole de la résistance palestinienne, et revendiqué l’attaque, avant de se laisser emmener sans se montrer violent. "C’est moi qui l’ai fait, je l’ai fait pour Gaza", aurait-il dit, rapporte Katie Kalisher.

Une vidéo du suspect, pas encore authentifiée, circule sur les réseaux sociaux. On y voit un homme, barbu, à lunettes, habillé d’une chemise blanche, d’une veste et pantalon sombres. Il ne montre aucune résistance lors de son arrestation. Avant de franchir, emmené par deux personnes, la porte d’un bâtiment, probablement le Musée juif, il crie à destination de la caméra "Free ! Free Palestine !" à deux reprises.

Ce jeudi, le parti d’extrême gauche américain "Party for Socialism and Liberation" (PSL), tout en admettant qu’Elias Rodriguez avait milité "brièvement" dans ses rangs en 2017, s’est défendu sur X de tout lien avec l’attaque, et dit que le suspect n’était pas membre du parti.

Quelles sont les réactions ?

"Ces horribles meurtres […], évidemment motivés par l’antisémitisme, doivent cesser, MAINTENANT !", a très vite réagi Donald Trump sur son réseau Truth Social. "La haine et le radicalisme n’ont pas leur place aux Etats-Unis", a-t-il ajouté.

De nombreuses capitales européennes ont exprimé leur indignation et qualifié d’antisémite cette attaque. La France, par son ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a ainsi condamné en anglais sur X "un acte odieux de barbarie antisémite". Emmanuel Macron a écrit peu de temps après, sur le même réseau social : "Au Président [israélien] Isaac Herzog, j’ai adressé nos pensées pour les familles et les proches des victimes". "À l’heure actuelle, nous devons partir du principe qu’il s’agit d’un acte antisémite", a déclaré pour sa part le chancelier allemand Friedrich Merz sur son compte X, tandis que la cheffe de la diplomatie de l’UE, Kaja Kallas, s’est dite "choquée".

Faisant le lien entre l’attaque à Washington et les nombreuses protestations dans le monde contre l’offensive israélienne contre Gaza, le chef de la diplomatie israélienne, Gidéon Saar, a lui accusé des pays européens d'"incitation à la haine" à l’occasion d’une conférence de presse à Jérusalem. Le Premier ministre de l’Etat hébreu, Benyamin Netanyahou, a ordonné ce jeudi de renforcer la sécurité de toutes les représentations diplomatiques de son pays dans le monde.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus
















Музыкальные новости




























Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса