Добавить новость
ru24.net
World News
Май
2025

EXCLUSIF. Fentanyl, Daech, cyberattaques : le cocktail explosif qui menace le monde selon la CIA

0

Quels sont les périls qui attendent le monde dans un futur proche ? Comme tous les ans, les services de renseignement américains ont décortiqué les menaces représentées par les principaux pays et acteurs non étatiques hostiles aux Etats-Unis et à l’Occident. Bouclé en mars, quelques semaines après le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, leur rapport, qui sortira en version française aux éditions des Equateurs (Le Monde à venir vu par la CIA, à paraître le 28 mai) et dont L’Express révèle des extraits en avant-première, ouvre le second mandat du milliardaire, et porte déjà sa marque. D’autant que le président américain a placé à la tête de la CIA et du FBI des personnes choisies pour leur loyauté et leur alignement idéologique.

Signe de la place prépondérante donnée aux enjeux domestiques, le texte démarre par un focus sur des problèmes internes aux Etats-Unis, comme le trafic de fentanyl – une drogue de synthèse qui fait des ravages dans le pays – ou les activités criminelles liées à l'immigration illégale. Autant de fléaux agités par Trump pendant sa campagne présidentielle, et qui lui permettent de faire pression sur des pays comme la Chine, le Mexique ou le Canada. Après la Chine et la Russie ; puis l'Iran et la Corée du Nord dans les épisodes précédents, focus sur une menace prioritaire pour la CIA : les criminels et terroristes transnationaux.

PARTIE 1 - EXCLUSIF. Poutine et la menace nucléaire, les ambitions de Xi Jinping : le rapport alarmant de la CIA

PARTIE 2 - EXCLUSIF. Les menaces de demain selon la CIA : Kim Jong-un plus dangereux que jamais, les menaces de l'Iran

Acteurs non étatiques

"Les criminels transnationaux, les terroristes et d’autres acteurs non étatiques menacent et affectent la vie des citoyens américains, la sécurité et la prospérité de la patrie, ainsi que la puissance des États-Unis à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Certaines organisations criminelles transnationales produisent et trafiquent de grandes quantités de drogues illicites qui mettent en péril la vie et les moyens de subsistance des Américains. Leurs autres activités illégales, telles que la traite des êtres humains, les cyber-opérations, le blanchiment d’argent et l’incitation à la violence, mettent en péril la sécurité des États-Unis.

Les menaces terroristes sont également plus diverses, plus complexes et plus décentralisées. Des acteurs, allant d’orga­nisations terroristes étrangères désignées – dont l’État islamique d’Irak et d’Al-Cham (ISIS), Al-Qaïda, d’autres groupes terroristes islamistes et certains cartels de la drogue – à des terroristes agissant seuls ou dans de petites cellules, sont susceptibles de poursuivre, de permettre ou d’inspirer des attaques. Enfin, l’immigration clandestine à grande échelle fragilise les infrastructures et les ressources locales et nationales et permet à des terroristes connus ou ­ présumés d’entrer aux États-Unis".

Des cartels de drogues tout puissants

La crise du fentanyl, qui provoque d'innombrables overdoses, est un problème majeur au Etats-Unis. Il a toutefois été politisé par Donald Trump pour dramatiser la question de l'immigration illégale (à laquelle il l'associe) et justifier l'instauration de droits de douane sur les produits de pays voisins, comme le Canada et le Mexique.

"Les organisations criminelles transnationales basées dans l’hémisphère occidental et les terroristes impliqués dans la production et le trafic de drogues illicites à destination des États-Unis mettent en danger la santé et la sécurité de millions d’Américains et contribuent à l’instabilité régionale. Le fentanyl et d’autres opioïdes synthétiques restent les drogues les plus meurtrières introduites aux États-Unis, causant plus de 52 000 décès américains au cours d’une période de 12 mois se terminant en octobre 2024. [Toutefois], selon les données provisoires du Centre de contrôle et prévention des maladies, ces chiffres représentent une diminution de près de 33 % des décès par overdose liés aux opioïdes synthétiques par rapport à la même période de l’année précédente. [...]

Depuis au moins 2020, la croissance des producteurs indépendants de fentanyl basés au Mexique (des acteurs autonomes ou semi-autonomes par rapport au contrôle des cartels mexicains) fragmente de plus en plus le commerce de cette substance au Mexique. Les producteurs indépendants de fentanyl sont attirés par la rentabilité de la drogue et les faibles barrières à l’entrée sur le marché, notamment grâce à la facilité de la synthétiser en utilisant des équipements de laboratoire de base et peu de personnel.

Les organisations criminelles transnationales et les groupes armés illégaux basés en Colombie sont responsables de la production et de l’exportation de la grande majorité de la cocaïne arrivant aux États-Unis, dont une partie transite par l’Équateur. Ces dynamiques contribuent à une recrudescence des conflits criminels violents qui, à leur tour, stimulent les migrations régionales.

Au Mexique, les organisations criminelles transnationales multiplient les attaques meurtrières contre leurs rivaux et les forces de sécurité mexicaines à l’aide d’engins explosifs improvisés, notamment des mines terrestres, des mortiers et des grenades. En 2024, près de 1 600 attaques ont été menées contre les forces de sécurité mexicaines à l’aide d’engins explosifs improvisés, alors que seulement trois attaques avaient été signalées entre 2020 et 2021.

La sophistication des tactiques des organisations criminelles transnationales remodèle le paysage sécuritaire mexicain et accroît les risques pour les forces de sécurité.

La Chine reste le principal pays d’origine des produits chimiques précurseurs du fentanyl et du matériel de pressage de pilules, suivie par l’Inde. Les courtiers en produits chimiques basés au Mexique contournent les contrôles internationaux en étiquetant mal les envois et en achetant des produits chimiques à double usage non réglementés".

Des groupes terroristes toujours actifs

Le meurtre de deux membres de l'ambassade israélienne à Washington, ce jeudi, prouve que la menace terroriste existe toujours, qu'il s'agisse d'actes isolés ou commandités. La CIA alerte sur les intentions malveillantes de Daech et Al-Qaeda, qui planifient toujours des actes terroristes. Et rappelle qu'il est de plus en plus simple pour ces groupes de recruter des personnes sur Internet pour exécuter des actes violents.

Daech en embuscade

Image tirée d'une vidéo de propagande diffusée le 17 mars 2014 par le groupe jihadiste Etat islamique, montrant un groupe de ses combattants en Irak

"Les branches les plus agressives d’Isis [NDLR : groupe Etat Islamique], dont Isis-Khorasan [Asie centrale et du Sud], continueront de chercher à attaquer l’Occident, y compris les Etats-Unis, en diffusant de la propagande en ligne afin de diriger, permettre ou inspirer des attaques, ou en exploitant les itinéraires de voyage à haute vulnérabilité. Isis a subi d’importants revers et n’est pas en mesure de tenir le terrain en Irak et en Syrie […]. Néanmoins, Isis reste la plus grande organisation terroriste islamique au monde, et cherche à prendre de l’élan grâce à des attaques très médiatisées. Elle continue de s’appuyer sur ses branches les plus expérimentées et ses dirigeants dispersés dans le monde entier pour résister à son affaiblissement.

L’auteur de l’attentat du jour de l’an à La Nouvelle-Orléans était influencé par la propagande d’ISIS. D’autre part, un ressortissant afghan a été arrêté en octobre pour avoir planifié un attentat le jour des élections au nom d’ISIS. Ces événements mettent en évidence la capacité d’ISIS à s’infiltrer dans la patrie pour inspirer et permettre des attaques.

ISIS-K en Asie du Sud est la branche du groupe la plus capable de mener des attaques terroristes extérieures et en conserve l’intention. Les attentats de masse perpétrés par ISIS-K en Russie et en Iran en 2024, ainsi que les arrestations de sympathisants d’ISIS-K en Europe et aux États-Unis, mettent en évidence l’expansion des capacités du groupe au-delà de l’Asie du Sud et sa capacité à inspirer des individus à mener des attaques à l’étranger.

ISIS cherchera à profiter de la fin du régime d’Assad en Syrie pour reconstituer ses capacités d’attaque, mener des complots à l’étranger, et pour libérer des prisonniers afin de reconstituer ses rangs.

En 2024, le porte-parole d’ISIS a publiquement salué l’expansion du groupe en Afrique, soulignant l’importance croissante du continent. La taille d’ISIS-Somalie a doublé au cours de l’année écoulée, ISIS-Afrique de l’Ouest reste la branche la plus importante et arrive en tête pour le nombre d’attaques revendiquées, et ISIS-Sahel s’étend sur les côtes de l’Afrique de l’Ouest".

Al-Qaeda à l’offensive

"Al-Qaeda maintient son intention de cibler les Etats-Unis et les citoyens américains à travers ses filiales mondiales. Ses dirigeants, dont certains sont restés en Iran, ont tenté d’exploiter le sentiment anti-israélien suscité par la guerre à Gaza pour unir les musulmans et encourager les attaques contre Israël et les Etats-Unis. L’appareil médiatique d’Al-Qaeda a publié des déclarations de dirigeants et d’affiliés du groupe soutenant le Hamas et encourageant les attaques contre des cibles israéliennes et américaines."

Al-Qaeda dans la péninsule Arabique (AQAP) a relancé son guide Inspire avec des vidéos et des tweets qui encouragent les attaques contre des cibles juives, les États-Unis et l’Europe. Le magazine en ligne fournit des instructions pour fabriquer des bombes et placer des engins explosifs sur des avions de ligne civils et donne des justifications religieuses, idéologiques, historiques et morales à ces attaques. En plus d’essayer d’inspirer des attaques dans le monde entier et aux États-Unis, l’AQAP a l’intention de mener des opérations dans la région et au-delà.

Al-Shabaab – l’affilié le plus important et le plus riche d’Al-Qaeda – continue de se concentrer sur les attaques en Somalie qui favorisent ses objectifs régionaux. Il finance les efforts d’Al-Qaïda en dehors de la Somalie et ses relations naissantes avec les Houthis pourraient donner accès à une nouvelle source d’armes plus sophistiquées, ce qui augmenterait la menace pour les intérêts américains dans la région.

En Afrique de l’Ouest, Al-Qaeda étend son contrôle territorial en s’infiltrant auprès des civils par la fourniture de services et l’intimidation. Il menace les centres urbains du Burkina Faso et du Mali, des villes où se trouve le personnel américain.

L’affilié d’Al-Qaeda en Syrie, Hurras al-Din, exploite probablement la fin du régime Assad en Syrie pour renforcer sa position. Bien qu’il ait annoncé publiquement que la dissolution du groupe avait été ordonnée par les hauts dirigeants d’Al-Qaeda en Iran, les membres de Hurras al-Din ont été invités à ne pas désarmer et à se préparer à un futur conflit, en soulignant qu’ils continuaient à lutter contre les juifs et leurs partisans".

Les cybercriminels se sophistiquent

"Les criminels transnationaux motivés par le profit utilisent la corruption, l’intimidation et les nouvelles technologies pour ouvrir de nouveaux marchés et diversifier leurs sources de revenus, ce qui accroît leur résilience face aux efforts déployés par les autorités américaines et internationales en matière d’application de la loi et de réglementation financière. Les organisations criminelles transnationales escroquent les citoyens, les entreprises et les programmes gouvernementaux américains, tout en blanchissant des milliards de dollars de produits illicites par l’intermédiaire d’institutions financières américaines et internationales.

Ces organisations externalisent parfois les opérations de blanchiment d’argent et les investissements à des individus ayant une expertise juridique et bancaire afin de contourner les réglementations financières. [...]

Des cybercriminels aux motivations financières continuent de s’attaquer à des cibles américaines mal défendues, telles que les systèmes de santé et les administrations municipales, ce qui pourrait avoir un impact important sur l’économie des États-Unis et sa population. D’autres ont mené des attaques contre des infrastructures critiques, perturbant les réseaux d’entreprises de services publics ou manipulant des systèmes de contrôle mal sécurisés.

À la mi-2024, des acteurs du secteur des rançongiciels ont attaqué le plus grand processeur de paiement pour les transactions de soins de santé aux États-Unis, entravant les prescriptions et causant des retards prolongés dans l’accès aux dossiers médicaux électroniques, aux communications avec les patients et aux systèmes de commande de médicaments, et forçant certaines ambulances à détourner les patients vers d’autres hôpitaux.

Les infrastructures hydrauliques américaines sont devenues une cible plus fréquente. En octobre 2024, des acteurs criminels ont mené des cyberattaques contre des services publics de distribution d’eau aux États-Unis. Ces attaques étaient peut-être inspirées par celles menées par des hacktivistes russes et des cyberacteurs iraniens en 2023 contre les infrastructures de distribution d’eau, qui ont eu peu d’effets mais ont fait l’objet d’une grande publicité".

Les trafiquants d'êtres humains prospèrent

"Les trafiquants d’êtres humains, basés à l’étranger ou aux États-Unis, exploitent des individus et des groupes vulnérables en leur promettant des emplois bien rémunérés, en confisquant leurs documents d’identité et en contraignant les victimes à adopter des comportements risqués et à travailler dans des conditions inhumaines. Les organisations criminelles transnationales qui utilisent la traite d’êtres humains peuvent également se livrer à d’autres activités criminelles menaçant les États-Unis, notamment des escroqueries, le trafic de stupéfiants et d’armes.

Les acteurs criminels, y compris les organisations transnationales basées au Mexique, exploitent les migrants qui transitent par l’hémisphère occidental pour se rendre aux États-Unis en les kidnappant pour obtenir une rançon et en les soumettant au travail forcé ou à la traite sexuelle. Une fois arrivées aux États-Unis, certaines victimes sont obligées de rembourser les frais de passage en fraude par la servitude pour dettes. Ces migrants et migrantes sont généralement contraints de devenir des domestiques, de travailler dans les secteurs de la pêche, de l’agriculture et de la transformation de la viande pour des salaires dérisoires, ou de travailler dans des plantations illégales de marijuana".

Le Monde à venir vu par la CIA. Analyses, faits et chiffres, par le National Intelligence Council. Ed. des Equateurs, 288 p., 20 €. En librairie le 28 mars.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus
















Музыкальные новости




























Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса