Добавить новость
ru24.net
World News
Май
2025

Emmanuel Macron vert de rage contre Gabriel Attal, la source d’inspiration de Bruno Retailleau

0

C’est fou comme la dissolution a vraiment tout clarifié ! Ce second quinquennat est décidément à nul autre pareil. Le gouvernement Attal n’avait déjà pas duré longtemps, et voilà que Michel Barnier a été renversé par une motion de censure trois mois après sa nomination. François Bayrou se retrouve à Matignon, mais la crise n’en finit plus, la vie politique entre dans l’inédit.

Au Conseil constitutionnel, Ferrand régale

Richard Ferrand le sait bien : Sages ou non, le moral des troupes est au fond des gamelles. Alors, parmi ses techniques de management pour apprivoiser son équipe, le tout nouveau président du Conseil constitutionnel a décidé d’ouvrir aux autres membres… sa salle à manger et les services de la présidence lorsqu’il ne reçoit pas. Son prédécesseur Laurent Fabius l’interdisait à tout autre que lui, forçant les Sages à aller déjeuner dans les restaurants et bistrots alentour.

Macron en veut à Attal (épisode 372)

Ceux qui ont parlé au président le lendemain de son intervention télévisée sur TF1 ont été frappés par deux choses : la satisfaction qui semblait étreindre le locataire de l’Elysée et sa rage chaque jour décuplée contre Gabriel Attal. Quel est le rapport entre l’ancien Premier ministre et l’émission interminable ? "Emmanuel [Macron] était vert de rage de constater que le parti n’avait absolument pas relayé son passage télé, explicite un interlocuteur du chef de l’État. Aucune communication sur le sujet, rien." L’enfant terrible Attal aurait même été interrogé sur ce mutisme par une connaissance commune à laquelle il aurait répondu : "On n’avait pas été mis au courant de cette émission… puis, il n’a cité que Darmanin." Œil pour œil…

La vengeance de Bayrou

François Bayrou, qui a été auditionné pendant plus de cinq heures sur l’affaire Bétharram le 14 mai, n’est pas seulement remonté contre le député LFI Paul Vannier, il l’est aussi contre l’autre co-rapporteur de la commission d’enquête sur les modalités du contrôle par l’Etat des violences dans les établissements scolaires, la députée EPR Violette Spillebout. Au point qu’un de ses proches a fait passer le message à Gabriel Attal : il faut qu’elle calme le jeu. Surtout si elle veut avoir une quelconque chance de représenter le socle commun aux municipales de 2026 à Lille…

L’idée de Darmanin

Gérald Darmanin veut que les magistrats aient vraiment le sentiment de faire partie de l’Etat. Le ministre de la Justice voudrait donc mettre au point une formation conjointe qui les conduirait à effectuer au moins six mois de leur passage à l’Ecole nationale de la magistrature au sein de l’Institut national du service public (INSP, ex-ENA).

Retailleau sait de qui s’inspirer : Macron !

Quelle doit être l’attitude du ministre de l’Intérieur après sa victoire à la présidence des Républicains : rester au gouvernement ou quitter le navire pour symboliser la rupture ? Au sein de son entourage, on est catégorique : "Il n’a aucun intérêt au départ, on a encore des choses à prouver ; le bon calendrier c’est celui de Macron 2017, rester jusqu’à l’été qui précède la présidentielle pour profiter de l’exposition jusqu’au bout puis se détacher avant que ça ne s’effondre."

Matignon verrouille

François Bayrou n’a pas aimé les ballons d’essai lancés par ses ministres sur le budget 2025. Il a aussi demandé à ses ministres de Bercy de ne pas trop parler aux groupes parlementaires avec lesquels ils commençaient à négocier en vue du prochain PLF : le Premier ministre entend garder les annonces pour juillet.

Wauquiez, la gourde et le chameau

Le Bayrouiste est un animal généreux. La cote politique de Laurent Wauquiez a plongé après sa lourde défaite face à Bruno Retailleau dans l’élection interne des Républicains (LR). Quelques jours avant le vote, un intime du Premier ministre envisageait le scénario d’une humiliation du député de Haute-Loire : "S’il perd largement, il devra presque entamer une nouvelle traversée du désert. Au MoDem, c’est notre spécialité. On en a fait une de dix ans, six mois c’est sympa à côté. On pourra fournir à Laurent la carte, le chameau et la gourde." L’ancien patron de région sait à quelle porte frapper !

Bardella donne du fil à retordre à Karine Lemarchand

Le président du Rassemblement national a tenu une conférence de presse le 12 mai aux côtés de l’animatrice de M6, et des trois autres personnalités politiques dont le portrait sera diffusé le dimanche 1er juin dans une Ambition intime. Mais contrairement à Fabien Roussel, Sandrine Rousseau ou Gérald Darmanin, l’eurodéputé frontiste a suscité des réticences chez les réalisateurs et reporters d’images. "Ça a été compliqué d’en trouver qui étaient disposés à le filmer, et certains d’ailleurs n’ont pas voulu qu’on donne leur nom", précise Karine Lemarchand.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus
















Музыкальные новости




























Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса